La firme de génie-conseil a reconverti un ancien local commercial de Repentigny afin de créer le « HUB gbi », un carrefour de rencontres et de connexions de talents à la fine pointe de la technologie.
Situés au deuxième étage des Galeries Rive Nord, les nouveaux espaces de travail de près de 2800 mètres carrés réunissent plus de la moitié des employés de gbi. En plus de regrouper tous les services de la firme sous un même toit, la nouvelle adresse se veut un lieu de partage de connaissances, d’échange et de collaboration.
« En discutant avec les employés, nous avons réalisé que leur milieu de vie se situait majoritairement dans la couronne nord », explique Pierre-Samuel Beaudoin, vice-président, Services-conseils stratégiques et chargé de projet pour le HUB gbi. « Nous avons donc décidé de nous rapprocher et d’offrir un lieu de travail central facilement accessible en transport en commun et en transport actif. »
Les considérations économiques et écologiques ont rapidement orienté ce projet rassembleur vers la revitalisation d’espaces existants. Mettant à profit son expertise de génie-conseil, l’entreprise a pu compter sur 50 experts internes pour concevoir, planifier et superviser son HUB. Et bien que la reconversion d’un bâtiment existant comporte certaines restrictions, de nombreuses stratégies ont été mises en place afin de créer un environnement à la fois moderne, fonctionnel et aligné sur les préoccupations de développement durable de la firme. Le projet vise d’ailleurs les certifications WELL bronze et LEED or pour les aménagements intérieurs.
Bien-être au quotidien
Un des attraits principaux de ces nouveaux locaux est sans contredit l’abondance de lumière. Un immense puits de lumière récupéré constitue l’élément central de l’aménagement et les sections de verre des bureaux ont été orientées vers le plafond, ce qui crée un effet verrière et permet de tirer profit d’un maximum d’éclairage naturel. De plus, l’espace bénéficie de généreuses fenêtres qui offrent des vues sur la végétation des quartiers résidentiels environnants, un agréable paysage qui étonne quand on loge dans un centre commercial.
Le design mise également sur la chaleur du bois (certifié FSC) et sur une variété de matériaux qui confèrent une personnalité propre aux différentes zones aménagées. De plus, une attention particulière a été accordée au confort acoustique de ces grands espaces à aires ouvertes par l’installation d’un grillage en feutre suspendu au haut plafond et de tapis au sol.
L’ergonomie des bureaux a également été étudiée avec soin. Par exemple, tous les postes de travail en aire ouverte (près de 200!) sont munis d’une table ajustable en hauteur afin que chaque employé puisse pleinement contrôler son environnement. Différents types de mobilier ont aussi été intégrés afin de permettre aux usagers de travailler dans différentes postures selon leur tâche ou leur préférence. On retrouve ainsi du mobilier lounge, des tables hautes et des zones de collaboration ouvertes / fermées.
L’équipe de conception a par ailleurs souhaité favoriser de saines habitudes de vie par un design actif. Les entrées principales ont donc été aménagées près des escaliers plutôt que directement vers l’ascenseur.
Efficacité énergétique optimisée
« Le projet le plus durable est celui qu’on ne construit pas. » En optant pour cette évidence à la base de l’économie circulaire, gbi faisait déjà un premier pas vers la concrétisation d’un projet de relocalisation écoresponsable. L’équipe souhaitait toutefois maximiser l’efficacité énergétique de ces espaces construits il y une trentaine d’années; elle s’est donc attaquée à la mise à niveau des systèmes mécanique et électrique.
Le système de ventilation a par exemple été optimisé par l’installation d’unités monobloc de pompe à chaleur aérothermique munie d’un module de récupération d’énergie pour le chauffage et la climatisation. « La distribution d’air est effectuée avec des diffuseurs à haute induction, ce qui augmente l’efficacité de la distribution d’air dans les espaces et améliore le confort des occupants », précise Elie Maillé, ingénieur, PA LEED C+CB et chef d’équipe en mécanique. La quasi-totalité du plafond est d’ailleurs exposée, ce qui permet de montrer la conception de mécanique et d’électricité ainsi que les différents systèmes structuraux du local.
Le système d’éclairage DEL est pour sa part muni de détecteurs de mouvement et de luminosité extérieure. Finalement, des appareils à faible débit ont été installés afin d’économiser l’eau.
Pour Pierre-Samuel Beaudoin, qui a piloté ce projet interne, l’expérience inspire de nouvelles pistes de développement durable. « On retrouve de plus en plus d’espaces commerciaux d’envergure vacants, notamment dans les centres commerciaux, explique-t-il. Avec de l’imagination et de l’expertise, ces vastes locaux offrent de nombreuses possibilités d’aménagement et l’occasion de réduire l’empreinte carbone d’un projet. »
Source : gbi experts-conseils