Le Groupe Robin injectera 18 millions de dollars dans la construction d’un édifice de bureaux durable à Saint-Hyacinthe. Ce projet, que le promoteur présente comme une vitrine technologique verte, briguera une certification LEED. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2015.
Portant la signature de Karbon, l’atelier de développement durable de la firme d’architecture CIMAISE, l’immeuble de six étages totalisera 8 000 mètres carrés. Il s’inscrira dans la seconde phase de réalisation du complexe commercial M Rendez-vous Marchands, situé en bordure de l'autoroute 20.
Le projet visera notamment l’atteinte des cibles suivantes : 80 % de récupération de chaleur ; 80 % des espaces occupés profitant de la lumière naturelle ; 80 % de réduction d’effets d’îlots de chaleur ; 50 % de réduction de consommation énergétique par rapport à un bâtiment conventionnel comparable ; 50 % des achats pour la construction dans un rayon de 80 kilomètres ; 25 % de contenu recyclé dans les achats de produits et matériaux de construction ; 25 % de réduction de la quantité d’eau de pluie dirigée vers le réseau municipal.
Le concept du projet favorisera le recours aux énergies renouvelables, notamment la géothermie, l’éolien et le chauffage solaire, sans compter qu’il misera de la récupération d’énergie. L’ensemble de la conception a été complété par simulations numériques afin d’optimiser l'utilisation d’énergie passive.
Dans le but d'assurer le confort des occupants, le chauffage radiant au plancher, l'optimisation de lumière naturelle ainsi que l’apport continu d’air frais figurent parmi les mesures. De plus, une terrasse sera aménagée sur le toit ainsi qu’un grand atrium au rez-de-chaussée de l’immeuble.
Aussi, afin d'encourager le transport actif, des vestiaires et des douches seront aménagés. Enfin, 10 cases de stationnement seront réservées au covoiturage et quatre autres seront munies de bornes de recharge destinées aux véhicules électriques.
Le futur édifice, qui accueillera notamment le siège social du Groupe Robin, a par ailleurs été sélectionné par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) à titre de projet pilote visant à mesurer et à démontrer la rentabilité des bâtiments durables. En plus de promouvoir de meilleures pratiques de construction verte.
Des institutions de recherche, tels le Conseil national de recherches Canada (CNRC), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Groupe de recherches en intégration et développement durable (GRIDD) se sont aussi associées au projet. Ces dernières participent à l’implantation des technologies numériques et au format BIM (Building Information Modeling) permettant d’intégrer, simultanément, des performances énergétiques supérieures au bâtiment.