La Ville de Beaupré s’apprête à donner le coup d’envoi d’un complexe sportif aux accents plus verts que vert au pied du mont Sainte-Anne. Le plan d’ensemble s’inspire des exigences de LEED niveau argent, sans toutefois en briguer la certification. Il fera notamment la part belle au matériau bois en plus d’être exemplaire en matière d’efficacité énergétique.
Le projet prévoit la construction de deux bâtiments pour un coût global de 9,5 millions de dollars. D’une superficie de 29 100 pieds carrés répartie sur deux niveaux, le pavillon principal abritera essentiellement un gymnase double destiné à la pratique de sports intérieurs. Ses besoins en chauffage et climatisation seront assurés au moyen de 15 puits géothermiques d’une profondeur de 500 pieds.
Il sera en outre doté de vitrage triple et coiffé d’une part d’une membrane blanche réfléchissante et de l’autre, d’une toiture végétale. L’éclairage fera appel à des lampes à diodes électroluminescentes. Le second pavillon sera pour sa part voué aux sports extérieurs. D’une superficie de 2 600 pieds carrés, il sera presque entièrement construit en bois et reprendra les principales mesures éconergétiques du pavillon principal.
Ces mesures permettront une réduction de 33 % des charges de chauffage par rapport à un bâtiment standard, et de 25 % pour ce qui est des charges de climatisation. Sur 40 ans, elles se traduiront par des économies d’énergie évaluées à 2,5 millions de dollars.
Le complexe porte la signature de MDA architectes et le volet ingénierie est assuré par Dessau. La construction doit s’enclencher en mai et s’échelonner sur 13 mois environ. Au dire du maire de Beaupré, Michel Paré, le projet sera le plus vert et le plus moderne de la région.
Par Marie Gagnon