Aller au contenu principal
x

Un centre des loisirs vert à Beloeil

7 juillet 2015

La Ville de Beloeil a présenté le concept de son nouveau centre des loisirs. Le futur bâtiment qui s'implantera sur le terrain de l'ancienne Église unie sera axé sur l'économie d'eau et la mise en place de mesures éconergétiques. Le démarrage des travaux est prévu pour le mois d'août 2015.

Porté par le consortium Lambda-Lainco, le centre de deux étages totalisera 2 261 mètres carrés. Il comprendra une grande palestre, un gymnase, des salles multifonctionnelles, des bureaux et des locaux pour des organismes.

Bien qu'aucune certification ne soit visée, le centre des loisirs comptera plusieurs mesures durables. Dans le but de réduire l'effet d'îlot de chaleur, le centre sera muni d'un toit vert et d’une toiture blanche. Les arbres matures sur le site seront de plus protégés. Un système de récupération et de filtration de l’eau de pluie sera récolté sur le toit et alimentera les toilettes. Le pavé perméable à l'avant du bâtiment permettra de recueillir  l’eau qui servira ensuite à arroser la végétation. Un système de récupération d’énergie sera de plus installé.

Dans le but d'assurer le confort des occupants, l'optimisation de lumière naturelle figure parmi les mesures. À titre d'exemple, un grand hall vitré sera aménagé au milieu du centre et servira de lieu de rencontre. Le lieu choisi favorise le transport actif, celui-ci étant situé en bordure d'une piste cyclable et à proximité du réseau de transport en commun.

 Le nouveau Centre des loisirs de Beloeil. Photo BGLA

Pour la réalisation de ce projet clés en main, évalué à 4,9 millions de dollars, Lambda-Lainco s'est entourée de la firme BGLA (architecture) et Blondin Fortier Associés (mécanique, électrique et plomberie). Le bâtiment devrait être livré au printemps 2016.