Aller au contenu principal
x

Un bâtiment LEED Or pour l’Université de Montréal

27 juillet 2022

Le Complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal s’est vu décerner la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Inauguré à l’automne 2019, le Complexe des sciences du campus MIL a été élaboré en visant une certification LEED. Le projet se démarque par sa capacité à optimiser sa performance énergétique, sa consommation réduite en eau, ses innovations en design et sa gestion des eaux pluviales. L’aménagement du site visant à limiter les ilots de chaleur a également contribué à son bon pointage, ainsi que le fait qu’il soit situé à un carrefour donnant lieu à un accès privilégié aux transports en commun et à plusieurs options de transports actifs.

« C’est une excellente nouvelle de voir que le projet sur lequel nous avons travaillé durant plusieurs années, en ayant à l’esprit ces éléments de développement durable et cette volonté de construire un bâtiment qui répondrait aux plus hauts standards, se démarque et obtienne la certification Or », explique Alain Boilard, ancien directeur de projets pour le développement du Complexe des sciences et actuel directeur général des projets majeurs d’infrastructures à l’UdeM.  « Nous pouvons maintenant nous inspirer de ce projet pour influencer les autres sur lesquels nous travaillons en ce moment, permettant à notre communauté d’étudier et de travailler dans un environnement répondant aux critères les plus performants en matière de santé humaine et environnementale. »

Rappelons aussi que le quartier MIL Montréal formé du campus MIL et de ses abords a reçu la certification LEED AQ pour la conception du projet, selon le système d’évaluation LEED pour l’aménagement des quartiers.

Source : Université de Montréal