Aller au contenu principal
x

Un ambitieux projet d’économie d’énergie pour le Cégep de Jonquière

20 octobre 2021

Les travaux qui seront complétés à la fin de l’année 2022 permettront de réduire de 78 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’établissement d’enseignement.

Ce projet d'efficacité énergétique se caractérise principalement par la transition d’un chauffage au gaz naturel vers un chauffage à l’électricité. Au terme des travaux, la consommation de gaz naturel du cégep et ses émissions de GES seront ainsi réduites de presque 80 %, ce qui représente 2 099 tonnes d’éq. CO₂ en moins chaque année.

Pierre-Luc Dallaire, régisseur général, explique le projet : « De nouvelles thermopompes seront installées pour faire de la récupération de chaleur. De nouvelles chaudières électriques deviendront la source de chauffage prioritaire du cégep. Au plus froid de l’hiver et en période de pointe électrique d’Hydro-Jonquière, de nouvelles chaudières efficaces fonctionnant au gaz naturel prendront le relais pour assurer le confort des occupants. »

Par ailleurs, différentes améliorations seront également apportées aux systèmes de ventilation des pavillons : certains seront modernisés ou reconfigurés, et d’autres seront modifiés pour permettre l’ajout de récupération de chaleur.

D’autres mesures seront également déployées pour réduire la consommation énergétique de l’établissement, telles que la conversion de tout l’éclairage intérieur et de la majorité des luminaires extérieurs aux DEL, l’ajout de détecteurs de mouvement et d’horaires d’opération pour faciliter le contrôle des systèmes d’éclairage et de ventilation ainsi que la révision de la programmation des contrôles pour accroitre leur précision.

Ce projet évalué à plus de 8,1 millions de dollars (M$) est rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires, dont le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a accordé un montant de plus de 1,2 M$ dans le cadre de son enveloppe pour « l’amélioration de la performance énergétique et la réduction de gaz à effet de serre des bâtiments du secteur de l'enseignement supérieur ».

Sources : Cégep de Jonquière et Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur