Aller au contenu principal
x

Un agrandissement durable pour l’école Alexander-Wolff

14 janvier 2021

L’école primaire Alexander-Wolff, à Shannon, dispose maintenant de nouveaux espaces durables conçus pour favoriser la réussite éducative des élèves.

L’agrandissement dont a fait l’objet cet établissement du Centre de services scolaire de la Capitale, à partir de l’automne 2018, aura permis de porter la superficie des lieux de 4 475 à 7 445 mètres carrés. Portant la signature d’ABCP architecture, les nouveaux espaces sont occupés par 15 locaux de classe et un plateau sportif.

Ces nouvelles classes ont été implantées de façon à créer un vaste hall, à la jonction de l’agrandissement et du bâtiment existant, qui constitue aujourd’hui le nouvel espace d’accueil et le cœur de socialisation de l’école. Se positionnant comme l’attrait principal de ce pôle central, un grand gradin de bois relie les niveaux et dissimule une caverne ludique, tout en modulant l’espace et l’expression des façades.

Pourvu d’une structure constituée de poutres et de pontages en bois lamellé-collé, le nouveau plateau sportif s’inscrit pour sa part en continuité des plateaux existants et s’ouvre vers un parc-école à travers une grande paroi vitrée.

Bonification durable

« Les nouveaux espaces de l’école Alexander-Wolff ont été conçus pour en faire un véritable milieu de vie lumineux, sécuritaire, ludique et attrayant favorisant la réussite scolaire des élèves », indique l’architecte Dany Blackburn, associé d’ABCP, en soulignant que le projet avait bénéficié d’un soutien financier bonifié du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Il précise que cette bonification budgétaire, allouée aux fins de l’intégration de solutions architecturales et d’ingénierie s’inscrivant dans une perspective de réussite éducative et de développement durable, se sera notamment traduite par l’ajout de zones pédagogiques innovantes, de la caverne ludique et d’un escalier monumental en bois.

Photo : Stéphane Groleau

En plus de l’utilisation du bois, plusieurs autres stratégies conceptuelles concourent à la durabilité des nouvelles installations de l’école Alexander-Wolff. Comme une enveloppe thermique performante, le recours à l’aérothermie ou encore un éclairage aux DEL, pour ne décliner que ces exemples.

Outre le Centre de services scolaire de la Capitale et ABCP, les principaux acteurs du bâtiment réunis autour de ce projet de l’ordre de 12 millions de dollars étaient les firmes d’ingénierie Tetra Tech (structure et civil) et SNC-Lavalin (mécanique-électricité) ainsi que l’entrepreneur Construction Citadelle.

 Source : ABCP architecture