La Ville de Montréal a inauguré les nouveaux espaces modernes de la bibliothèque Maisonneuve, réalisés dans une perspective de développement durable et de mise en valeur du patrimoine.
Ce projet issu d'un concours d'architecture pluridisciplinaire tenu en 2017 a permis de réhabiliter l’édifice de style beaux-arts de la rue Ontario Est et de tripler sa superficie par l'ajout de deux ailes en verre totalisant environ 2 070 mètres carrés.
Les nouveaux espaces lumineux comprennent notamment 230 places assises, 5 salles de travail en équipe et un salon silencieux, une agora/salle communautaire, un espace café, un médialab et une salle d’animation pour les groupes scolaires, de même que des espaces de jeu pour la clientèle jeunesse, dont une salle de jeux vidéo.
Le projet est complété par l’aménagement d’une place publique et d’espaces de socialisation extérieurs, d’un mini-jardin intérieur et d’un jardin en bacs sur le toit qui produira des légumes et fines herbes pour les organismes du quartier. Des activités sur l’agriculture urbaine et la littératie agricole y seront par ailleurs organisées.
Conformément aux politiques de transition écologique de Montréal, la nouvelle bibliothèque Maisonneuve se veut exemplaire en termes d’économie d’énergie et vise la certification LEED Argent. La Ville vise à ce que le bâtiment ait la même consommation énergétique qu'avant l’agrandissement, grâce, notamment, à son système intégré de géothermie.
Équipe projet :
- Lauréats du concours d’architecture pluridisciplinaire : Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture
- Architecture : EVOQ Architecture
- Design urbain et paysage : Civiliti
- Ingénierie : NCK / Pageau Morel et associés
- Entrepreneur général : Groupe Axino
Source : Ville de Montréal