Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) vient de publier le document incluant le nouveau chapitre I.1, Efficacité énergétique du bâtiment, du Code de construction du Québec ainsi qu’une version du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2015 avec les modifications du Québec.
Ce nouveau document, publié en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), énonce les exigences techniques relatives à la conception et à la construction écoénergétiques des nouveaux bâtiments, des agrandissements et des piscines publiques au Québec. Une version numérique peut être obtenue gratuitement par l’entremise du magasin virtuel du CNRC. Une version papier est également disponible au prix de 65 dollars.
Entrée en vigueur le 27 juin 2020 – avec une période transitoire de 18 mois –, faut-il le rappeler, la nouvelle réglementation permettra d’améliorer de plus de 27,9 %, en moyenne, la performance énergétique des immeubles visés par rapport aux exigences d’efficacité énergétique qui dataient de 1983.
Les mesures visant à rehausser l’efficacité énergétique des immeubles porteront notamment sur l’isolation des murs, des toits et des planchers et la couverture des ponts thermiques; la performance thermique des portes et des fenêtres; l’isolation thermique des conduits et le calorifugeage de la tuyauterie; la puissance de l’éclairage intérieur et extérieur; la récupération de chaleur exigée dans les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air, incluant les piscines, les équipements de réfrigération et les hottes de cuisines commerciales.
Sources : RBQ / CNRC