Josée Lupien, a mérité le Prix du leadership régional à l’occasion de la dernière conférence nationale du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), tenue à Toronto. Celle qui est présidente de Vertima a reçu son prix des mains d’Andrew McAllan, vice-président principal d’Oxford Properties Group et président du conseil d’administration du CBDCa.
Engagée dans le mouvement en faveur du bâtiment durable depuis ses débuts, Josée Lupien a notamment contribué à la création de la Section du Québec du CBDCa, organisme dont elle a assumé la présidence au cours de la dernière année.
Au fil des dernières années, Josée Lupien a aussi fait œuvre de pionnière pour démystifier les principes de la construction écologique au Québec, est devenue professionnelles agréée LEED et a créé sa propre entreprise spécialisée en bâtiment durable. C’est sans compter qu’elle a participé à la réalisation de plus de 15 projets LEED, en plus d’avoir collaboré avec le CBDCa à l’adaptation et à la traduction du Guide de référence LEED US-CI.
Les autres Prix du leadership 2014 du CBDCa ont été décernés aux personnes suivantes :
Prix commémoratif Andy Kesteloo pour un projet étudiant
Lauréate : Alison Anne Walker
- Elle a remporté ce prix pour son projet Amity Alternative School. Dans le quartier East Side du centre-ville de Vancouver, 90 étudiants profiteront de cette école à nulle autre pareille comportant divers éléments durables : toitures vertes, marais artificiels, colonne de ventilation primaire, etc.
Prix du président du conseil d’administration du World Green Building Council
Lauréat : Ray Cole, Ph. D.
- Professeur et un ancien directeur de l’École d’architecture et d’architecture du paysage de l’Université de la Colombie-Britannique, il a mérité ce prix pour sa grande contribution au développement de bâtiments à énergie positive nette.
Prix du leadership en éducation du CBDCa
Lauréate : Rochelle Owen
- Directrice du bureau de la durabilité de l’Université Dalhousie, à Halifax, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de plusieurs politiques de durabilité de l’institution : utilisation de ressources renouvelables, réduction des déchets, recours au transport actif…
Prix du bâtisseur écologique de l’avenir du CBACa
Lauréat : Fin MacDonald
- Analyste de la durabilité chez Morrison Hershfield, aussi président du Comité des bâtisseurs écologiques de l’avenir (BÉA) à Ottawa et ancien président du Comité national des BÉA, il a notamment organisé Green Jobs 101, un événement couronné d’un franc succès.
Prix du leadership dans le secteur public
Lauréat : Alan DeSousa
- Maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, il a notamment vu à l’élaboration de la politique de développement durable pour les édifices municipaux, mise en place en 2009, alors qu’il était vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et aussi responsable du développement durable.
Prix du leadership en bénévolat du CBDCa
Lauréate : Colleen Kuruluk
- Directrice des programmes de commercialisation de Power Smart de Manitoba Hydro, cette bénévole de longue date a fait partie du groupe de fondateurs de la section régionale manitobaine, où elle occupe le poste de directrice du marketing et des communications. Elle a aussi notamment été vice-présidente de la Commission des normes de construction du Manitoba et membre du conseil d’administration de l’Association des constructeurs d’habitations du Manitoba.
Prix du champion du bâtiment durable du CDBCa
Lauréat : Steve Kemp
- Pionnier des stratégies du bâtiment durable chez Enermodal Engineering – maintenant le MMM Group –, il est l’un des leaders de la modélisation énergétique, de la conception de bâtiments éconergétiques et de la recherche en technologies vertes au Canada. Il a également été président de l’International Building Performance Simulation Association.
Prix du leadership dans l’industrie du CBDCa
Lauréat : Darryl Neate
- À titre de directeur de la durabilité chez Oxford Properties Group, ses efforts ont aidé ce propriétaire et gestionnaire immobilier à se hisser parmi les chefs de file de l’industrie. C’est également sous son impulsion qu’Oxford est devenue l’une des premières grandes sociétés immobilières du Canada à faire rapport publiquement sur sa performance en matière de durabilité.
Prix pour l’ensemble d’une carrière du CBDCa
Lauréat : Peter Busby
- Fondateur et ancien président du conseil d’administration du Conseil du bâtiment durable du Canada, cet architecte est à l’origine du développement de LEED au pays. Depuis la fusion de son cabinet de Vancouver avec la firme Perkins+Will en 2004, il joue un rôle de premier plan dans l’organisation et dirige plus d’une centaine d’employés qui travaillent sur des projets de partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Ardent défenseur du mouvement du bâtiment durable, il a consacré une grande partie de son temps à sa profession, à la communauté, à l’élaboration de politiques publiques et à la promotion de la formation et des pratiques exemplaires en matière de durabilité.
- Consulter notre entrevue avec Peter Busby
Les Prix du leadership du CBDCa récompensent des personnes et des organisations démontrant un leadership remarquable dans l’industrie et ayant apporté une contribution importante à la mission du CBDCa, de même qu’à son objectif de promouvoir le bâtiment durable au Canada.
Source : CBDCa