L’École des Métiers de la restauration et du tourisme de Montréal a récemment reçu la certification LEED Canada‑NC, niveau argent. Il s’agit du premier bâtiment de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à obtenir cette reconnaissance environnementale.
Située au centre-ville de Montréal, dans l’un des quartiers aujourd’hui les plus densément peuplés du Canada, l’ancienne École Victoria (construite en 1888) était à l’origine un édifice au cœur d’une petite communauté rurale implantée légèrement à l’extérieur de la ville.
Le recyclage et l’aménagement des trois bâtiments qui composent l’ensemble, posaient plusieurs défis importants, notamment la volonté de concilier la conservation des matériaux et détails d’origine, tout en trouvant des solutions innovatrices, écologiques et durables, pour répondre aux nouveaux besoins du bâtiment. Et ce, tant sur le plan d’espaces pédagogiques adaptés à l’enseignement des métiers de la restauration que sur celui de la capacité d’accueil des visiteurs.
L’aménagement extérieur a fait l’objet d’un processus de consultation publique et de concertation des gens du quartier organisé par l’écoquartier Peter McGill. Une décision importante des architectes a été de soulever du sol les anciens passages entre les trois édifices et d’en faire des passerelles vitrées. Le terrain, ainsi dégagé et aménagé, présente beaucoup plus d’intérêt pour les étudiants, le personnel et les résidents du quartier.
Les principaux artisans de ce projet de recyclage d’un édifice de grande valeur patrimoniale sont les firmes d’architectes Affleck de la Riva et Vincent Leclerc et associés, WSP (génie électromécanique), CIMA+ (génie structural, génie civil et architecture de paysage), Gesfor-Pichin (génie environnemental), Bernard et associés (consultants en équipement pour les infrastructures hôtelières) et Blouin-Tardif (consultants LEED).
Source : Affleck de la Riva