Aller au contenu principal
x

Plan de mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois dans la construction

10 février 2022

Appuyé par des investissements de 54,62 M$, le Plan de mise en œuvre 2021-2026 de la Politique d’intégration du bois dans la construction vise à favoriser le développement durable et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

Divisé en cinq grands axes, ce plan compte 18 mesures pour assurer l’intégration optimale du bois dans les bâtiments et ouvrages de génie civil publics, parapublics et privés. Il couvre autant le secteur de la construction résidentielle que celui de la construction non résidentielle.

Le gouvernement québécois entend notamment contribuer à l’intégration du bois dans la réglementation québécoise sur la construction et accélérer le processus d’approbation des demandes de mesures équivalentes; soutenir la recherche et l’innovation; favoriser la formation et le soutien technique; et faire rayonner les réalisations dans ce domaine.

De plus, le plan comprend des cibles minimales d’utilisation du bois dans la construction de bâtiments et d’ouvrages financés par l’État. Celles-ci incluent, par exemple, l’utilisation de structures en bois ou hybrides dans 90 % des logements communautaires de étages et un minimum de 13 nouveaux établissements scolaires et 26 agrandissements d’écoles construits avec de telles structures.

Ces nouveaux investissements s’ajoutent aux 15,7 M$ alloués au Programme d’innovation en construction bois en septembre 2021, qui vise à favoriser l’utilisation de matériaux de construction écoénergétiques et à faible empreinte carbone.

Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs