Aller au contenu principal
x

Plan climat 2020-2030 : le bâtiment en mode décarbonation à Montréal

11 décembre 2020

Le secteur des bâtiments est appelé à s’engager sur la voie de la carboneutralité à Montréal. 

La décarbonation des bâtiments, qui compte pour environ 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à Montréal, est au cœur de l’un des chantiers qui seront déployés dans la foulée du Plan climat 2020-2030 que met de l’avant la Ville avec pour objectif d’atteindre la carboneutralité pour ses propres opérations d’ici 2040, puis pour la collectivité à l’horizon 2050. Dans l’intervalle, elle visera à réduire les émissions de GES de la collectivité de 55 % d’ici 2030.

Pour aiguiller la filière immobilière sur la voie de la réduction de son empreinte carbone, la Ville verra à :

  • éliminer l’utilisation du mazout dans les bâtiments et privilégier des sources d’énergie renouvelable;
  • adapter les règlements et les programmes de soutien afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la résilience de tous les types de bâtiments;
  • élaborer un programme de financement destiné aux propriétaires de bâtiments pour soutenir les travaux de rénovation sains et écologiques;
  • améliorer la performance énergétique des grands bâtiments par un système de cotation et de divulgation de leur consommation énergétique et de leurs émissions de GES.

Bâtiments municipaux

Dans une perspective d’exemplarité, la Ville entend transformer 100 % du parc immobilier municipal en un parc zéro carbone opérationnel d’ici 2050. Cette démarche visera à expérimenter et à démontrer, d’ici 2030, la viabilité de différentes approches de décarbonisation des bâtiments. Pour ce faire, la Ville :

  • mettra sur pied d’un programme de retrait des combustibles fossiles dans les bâtiments municipaux;
  • louera des espaces zéro carbone opérationnels ou planifiera leur transformation pour qu’ils le deviennent dans un délai maximal de cinq ans;
  • transformera les bâtiments acquis en immeubles carbone zéro opérationnels dans les cinq années suivant leur acquisition.

Dans cette foulée, la Ville mettra également en place un programme de transition écologique spécifique pour 30 immeubles municipaux grands émetteurs de GES; remplacera environ 150 systèmes de climatisation utilisant un réfrigérant en fin de vie pour réduire de quelque 6 000 tonnes d’éq. CO2 attribuables aux fuites de réfrigérants; et visera à réduire ses superficies administratives au moyen de mesures de télétravail pour les membres de son personnel.

La Ville entend aussi optimiser la performance énergétique des bâtiments municipaux en déployant des mesures telles que la mise sur pied d’un programme de réfection d’enveloppes priorisant 50 bâtiments énergivores et grands émetteurs de GES, la réalisation de 10 projets selon les principes Passihaus ou encore la mise en place d’un programme de mise au point de systèmes mécaniques pour 50 immeubles énergivores.

Soulignons que dans son ensemble, le Plan climat 2020-2030 comprend 46 actions regroupées en cinq grands chantiers. Outre celui concernant les bâtiments, ce sont : la mobilité; l’urbanisme et l’aménagement; l’exemplarité de la Ville; et la gouvernance.

Source : Ville de Montréal