L’Hôpital Fleurimont, à Sherbrooke, logera dans des installations drapées de vert, à l’horizon 2024, au terme d’un projet d’agrandissement et de réaménagement évalué à plus de 328 millions de dollars.
Piloté par la Société québécoise des infrastructures (SQI), le projet vise une certification LEED v4, dont le niveau demeure cependant à être précisé. Les nouvelles installations de l’hôpital Fleurimont, l’une des deux constituantes du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), logeront à l’adresse de la haute efficacité énergétique, tant en matière d’enveloppe que d’équipements mécaniques que d’appareils d’éclairage. Le concept mettra aussi l’accent sur l’apport de luminosité naturelle.
Le projet, qui mettra à profit le recours au BIM, portera principalement sur l’aménagement du nouveau centre mère-enfant du CHUS ainsi que sur l’agrandissement et la consolidation des urgences. Il inclut également la création d’une nouvelle entrée pour l’hôpital, la bonification des services de soutien logistique, la construction d’un stationnement souterrain, de même que celle d’un bâtiment pour indépendant pour loger les génératrices auxiliaires.
Outre la SQI, l’équipe réunie autour de ce projet majeur est composée de Construction TEQ (gérance), de Jodoin Lamarre Pratte/Yelle Maillé/Jubinville, architectes en consortium, de CIMA+ et de Bouthillette Parizeau, en génie électromécanique, ainsi que ce CIMA+ et de SDK, en génie civil et structural.
Source : Constructo