Trois établissements institutionnels participeront à des projets d’électrification de leur système de chauffage au gaz naturel dans le cadre du partenariat entre Hydro-Québec et Énergir visant à réduire les émissions de GES attribuables aux bâtiments.
L’Aquarium du Québec, le centre multifonctionnel de Contrecœur et l’école primaire Très-Saint-Sacrement du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à Lachine feront dans les prochains mois l’essai de différents appareils utilisant une combinaison d’électricité et de gaz naturel.
L’objectif de ces projets pilotes sera de tester les technologies existantes et de déterminer la bonne permutation entre l’électricité et le gaz naturel. Une offre commerciale sera par la suite déployée pour les secteurs commercial et institutionnel, conditionnellement à l’approbation de la Régie de l’énergie.
Les deux distributeurs procèdent également à des projets pilotes sur le marché résidentiel et espèrent proposer une offre à cette clientèle d’ici l’été.
Le recours à la biénergie fait partie d’une stratégie de décarbonation des bâtiments québécois et devrait permettre une réduction d’environ 70 % de la consommation de gaz naturel des clients participants, ce qui contribuera à atteindre la cible de réduction de 50 % des émissions de GES dans le secteur du bâtiment en 2030.
Source : Hydro-Québec