Fixée initialement pour 2030, la carboneutralité de l'Université de Sherbrooke (UdeS) sera atteinte cette année, a annoncé l’institution lors de la journée thématique L’UdeS, en vert et contre les changements climatiques.
Ces dernières années, l’université s’est dotée d’une stratégie de carboneutralité 2030 et elle a mis en place toute une série de mesures pour réduire ses émissions de GES au maximum sur l’ensemble de ses campus.
Celles-ci comprennent des projets d’investissements majeurs visant à optimiser l’efficacité énergétique de ses installations et à moderniser les équipements en place, et le recours à de nouvelles sources d’énergie renouvelable. Par exemple, elle a procédé à :
- L’achat de gaz nature renouvelable (biogaz)
- L’installation de thermopompes dans le bâtiment abritant le Rectorat et la bibliothèque centrale du Campus principal
- L’installation d’un système de géothermie à l’École de musique et l’élimination complète de la vapeur pour le chauffage en faveur de l’hydroélectricité
- La rénovation complète du Pavillon à la vie étudiante
- L’ajout d’une chaudière électrique au pavillon Z5 du Campus de la santé
- La modernisation du chauffage des résidences étudiantes du Campus principal
Pour les émissions nettes de GES qui ne peuvent être réduites ou éliminées à la source, l’UdeS a adopté une démarche de compensation carbone. Pour la période 2020-2021, elle a compensé 50 % de ses émissions par l’achat de titres certifiés servant à financer des projets de réduction de GES ici et ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, elle s’engage à les compenser à 100 % dès l’automne 2022 pour son année budgétaire 2021-2022 et les années suivantes.
Doctorat honorifique à David Suzuki
La tenue de la journée L’UdeS, en vert et contre les changements climatiques a également été marqué par la remise d’un doctorat honorifique au généticien et zoologiste canadien David Suzuki et par la tenue d’une conférence donnée par ce dernier.
Le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette, a souligné l’engagement de cette figure de la lutte contre les changements climatiques.
« M. Suzuki a chèrement défendu pendant toute sa vie la nature et notre environnement, une cause qui est aussi très chère à l'Université de Sherbrooke. On ne peut pas dédier sa vie à l'enseignement, à l'éducation et à la vulgarisation scientifique sans être convaincu que les êtres humains sont capables de grandes réalisations, sans croire que nous saurons relever les immenses défis qui se dressent devant nous! »
Source : Université de Sherbrooke