Dans le cadre de cette démarche, l’Université de Sherbrooke (UdeS) a invité une délégation de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur son campus principal pour discuter du rôle des universités dans la mise en œuvre de ses objectifs de développement durable (ODD).
Bien que le Plan de développement durable 2018-2022 de l’UdeS s’articule déjà autour de sept stratégies porteuses visant à intégrer ce type de développement dans ses pratiques de gestion et ses activités courantes, l’université souhaite aller encore plus loin avec son plan 2023-2025 en déclinant le plan mondial des ODD de l’ONU en actions concrètes sur ses campus.
L’Université envisage notamment une intégration plus soutenue du développement durable dans les cursus de formation afin que ses étudiants acquièrent des compétences à ce niveau. Comme l’a expliqué Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable : « On veut former des citoyennes et citoyens responsables, qui vont pouvoir influencer les décideurs et changer le monde, et par la suite évaluer et mesurer ces changements et les endroits où nous avons le plus d’impact. »
La démarche institutionnelle de l’UdeS en matière de développement durable a été présentée aux deux représentants de l’ONU invités sur le campus : la négociatrice en chef pour le programme des ODD, Mme Chantal Line Carpentier, et l’actuel directeur du Centre d’information des Nations unies, M. Robert Skinner, prochain responsable du Bureau des partenariats de l’ONU. Ceux-ci se sont dits impressionnés par l’ensemble de la démarche institutionnelle de l’UdeS, soulignant son rôle d’agent de changement.
L’université compte d’ailleurs participer à des rencontres d’échanges pilotées par l’ONU afin de contribuer au partage de bonnes pratiques et de sensibiliser le plus grand nombre en accélérant la diffusion et le transfert des connaissances.
Pionnière en développement durable depuis 40 ans, l’UdeS se démarque tant par ses projets innovateurs que par ses distinctions, tels :
- Première université au monde à obtenir, à sa première tentative, la désignation Platine de la certification internationale STARS;
- Première université au Canada en développement durable au UI GreenMetric World University Ranking 2020;
- Publication en 2020 du Guide d’écoresponsabilité en recherche;
- Engagée depuis 2019 vers la carboneutralité;
- Attestation Performance + de Recyc-Québec pour la gestion des matières résiduelles;
- Déploiement du plus grand parc solaire voué à la recherche appliquée au Canada en 2018.
- Transformation constante des campus en espaces verts qui intègrent la mobilité active.
Source : Université de Sherbrooke