Aller au contenu principal
x

Les premiers gagnants des Grands Prix du design 2022 dévoilés

21 septembre 2022

Le 16 septembre dernier avait lieu, à Québec, la première soirée des Grands Prix du design annonçant les lauréats dans les catégories Design d’intérieur, Produit et Communication & Design de marque.

Le projet écoresponsable Campus MIL du Complexe des sciences de l’Université de Montréal fait partie des projets récompensés lors de cette soirée en tant que Grand lauréat Design d’intérieur dans la catégorie Éducation, institution & santé / Université & hautes études.

Totalisant près de 60 000 m², cette réalisation de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Lemay et NFOE Architectes visait le développement d’un milieu universitaire innovant favorisant l’interdisciplinarité. Le design des espaces intérieurs emprunte un langage architectural où s’intègrent ouverture, amplitude et transparence afin de façonner un lieu propice aux échanges et à l’interconnexion.

Le Campus MIL du Complexe des sciences de l’Université de Montréal. Crédit : Stéphane Brugger

Les concepteurs ont placé l’usager au centre de toutes leurs décisions, composant des espaces stimulants, flexibles et modulables. La principale stratégie fut de réunir les deux pôles par la bibliothèque qui se déploie le long de cours paysagées et se dévoile en paliers multiples, du rez-de-chaussée au sous-sol, sous la promenade bleue qui relie les arrondissements de Parc-Extension et d’Outremont.

Certifié LEED Or, le projet intègre de nombreuses stratégies durables : l’éclairage à DEL; le zonage des espaces pour permettre la récupération de l’air; la performance de l’enveloppe maximisée par des tests en laboratoire et in situ (UL); 53 % de réduction de consommation énergétique par rapport à un bâtiment référence; l’utilisation de bois certifié FSC et de matériaux à contenus recyclés. 

Des constructions de bois se distinguent

Deux projets québécois mettant en valeur le bois se sont par ailleurs démarqués. C’est le cas du nouveau pavillon d’accueil de la Base de plein air de Sainte-Foy signé Unicel Architectural Corp. qui a remporté la catégorie Design industriel / Produit architectural. Le pavillon a été construit avec une structure en bois stratifié à la colle ainsi qu’avec d’autres éléments naturels qui reflètent le paysage nordique, incluant des terrasses en bois pour les planchers, un revêtement mural intérieur en bois, un parement de bardeaux de cèdre et un toit en bardeaux de cèdre. La salle multifonctionnelle est pour sa part étayée par un mur-rideau à double vitrage d’une superficie de plus de 150 m.

Le pavillon d’accueil de la Base de plein air de Sainte-Foy. Crédit : TCW

Le Chalet Baie-de-Valois d’ADHOC architectes & PRISME architecture a également fait belle figure en étant désigné Lauréat Platine dans les catégories Prix spéciaux / Intérieur + Bois et Culture, sport & loisir / Centre communautaire.

Le deuxième gala des Grands Prix du design, qui se tiendra le 12 octobre 2022 au Casino de Montréal, couronnera les lauréats des catégories Architecture, Construction & Immobilier, Paysage & Territoires et Art & Photographie

Source : INT.Design