Le Musée nationale des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a retenu le concept proposé par Les architectes fabg, développé en collaboration avec SNC-Lavalin et LEM experts-conseils, au terme d’un processus qui s’est échelonné de mars à aout 2022.
La vaste expérience de la firme québécoise Les architectes fabg en matière de création d'espaces culturels, l'intelligence du concept développé et la force de l'équipe sur le plan technique ont séduit le jury du concours d’architecture de l’Espace Riopelle composé d'experts internationaux chevronnés. Ceux-ci ont notamment souligné que l'architecte et les concepteurs avaient su conjuguer les exigences rattachées à l'art, au cadre naturel et aux bâtiments patrimoniaux environnants, se souciant de la situation stratégique du futur pavillon dans le complexe muséal.
Le nouveau pavillon de quelque 4795 mètres carrés sera composé d’une structure de bois et témoignera d'une préoccupation en matière de développement durable tout en étant visuellement distinctif et attrayant. L'architecture se prêtera à de multiples lectures par son étagement en synergie avec les bâtiments environnants, évoquant tantôt l'atelier de l'artiste avec ses plafonds de bois, tantôt la nordicité et les paysages de L'Isle-aux-Grues, avec ses terrasses vertes aux essences variées. Baigné de lumière naturelle, le parcours proposé culminera avec l'espace circulaire consacré au chef-d'œuvre de Riopelle, L'hommage à Rosa Luxemburg.
L’ouverture du pavillon est prévue entre la fin de 2025 et le début de 2026.
Source : Musée national des beaux-arts du Québec