Aller au contenu principal
x

Le Zibi certifié One Planet Community

2 juin 2015

Marie-Noëlle Deblois

Le projet Zibi en Outaouais devient la première collectivité certifiée One Planet Community au Canada et seulement le dixième projet de développement au monde à arborer ce label de l'organisme du Royaume-Uni Bioregional.  

La certification One Planet est non seulement une reconnaissance des normes de construction écologique, mais aussi d’un engagement soutenu au respect de tous les aspects de développement durable pour la durée de vie de l’aménagement. « Cette homologation du projet Zibi par Bioregional, et les activités de planification et de surveillance qu’elle implique, contribuent à nous rapprocher de notre objectif qui est de créer une des collectivités les plus durables au monde. Nous ne faisons pas que nous soucier des économies d’énergie, d’eau et des ressources de nos immeubles, nous nous préoccupons tout autant d’inciter et d’aider les résidents, les visiteurs et les commerces qui s’y installent à adopter des comportements favorisant la durabilité. » a déclaré Rodney Wilts, associé de Windmill Development, un des promoteurs du projet.

Une fois la construction amorcée, les promoteurs Windmill Development Group et Dream Unlimited Corp. travailleront de concert avec Bioregional afin de procéder à une réévaluation annuellement du projet pour s'assurer qu'il atteint toujours les standards de la certification.

Durabilité environnementale et sociale

Le projet Zibi, élaboré avec les firmes Rubin Rotman architectes et Sid Lee Architecture, vise la revitalisation des terrains industriels des îles Albert et des Chaudières et des berges du centre-ville de Gatineau.  Le site d’implantation : une zone industrielle désaffectée de 37 acres où était autrefois exploitée une usine de papier. L'investissement de près d'un milliard de dollars prévoit une occupation mixte et accueillera des espaces commerciaux, des habitations en copropriété (3 500 unités), un hôtel, des parcs et des espaces riverains et un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables. Une superficie de près de 280 000 mètres carrés sera aménagée.

Zibi signifie rivière en algonquin. Le choix de ce nom fait référence à un élément central du projet : l’engagement des promoteurs envers les Premières Nations. Ainsi, des emplois sur le site seront réservés à des membres de cette communauté et un comité consultatif sur l’intégrité a été créé. Ce comité, composé d'Algonquins, vise à assurer l’intégrité et la convenance du projet eu égard aux questions relatives à la culture, au patrimoine et au développement socioéconomique des Premières Nations du secteur, créant ainsi un nouveau modèle de collaboration entre les promoteurs privés et les Premières Nations du pays. 

Le quartier Zibi souhaite accueillir ses premiers occupants dès 2017. Le projet devrait être achevé en 2030. 

 

 

Mesures durables

  • Un système d’approvisionnement en énergie pour l’ensemble du complexe qui vise à doter Zibi d’un système sans émission de gaz carbonique d’ici 2020 ;
  • Moins de 2 % des déchets produits par l’aménagement et la construction iront à l’enfouissement ;
  • Une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le transport par rapport à la moyenne régionale en priorisant les déplacements à pied et à vélo et en installant des bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
  • Une diminution de moitié de la consommation d’eau comparativement à la moyenne régionale, les appareils ménagers qui consomment de l’eau seront hyper efficaces et de l’eau non potable servira à l’irrigation des espaces verts et aux dispositifs de chasse d’eau ;
  • Une augmentation de la biodiversité (400 %) comparativement aux niveaux actuels constatés sur le site ;
  • Mixité des habitations et avantage préférentiel accordé à des entreprises locales et socialement responsables pour la location de certains espaces commerciaux ;
  • Un travail soutenu de concert avec la collectivité Algonquin-Anishinabe de sorte à entraîner des retombées tangibles pour les générations actuelles et futures.