Le Réseau en bâtiment vert et intelligent (BVI) compte soutenir des projets de démonstration collaboratifs favorisant le développement de produits innovants dans la région de Québec. Et leur commercialisation tant en sol québécois qu’à l’international.
Après avoir déployé d’importants efforts au cours des cinq dernières années pour rallier les manufacturiers, les concepteurs de bâtiments et les fournisseurs de technologies en efficacité énergétique de la grande région de Québec, le Réseau BVI revoit son échelle de priorités et entend mettre davantage l’accent sur les projets de démonstration. Non sans délaisser pour autant ses autres axes d’intervention.
« Nous voulons élever au rang de nos priorités la réalisation de projets concrets de bâtiments durables qui permettraient à notre région de se distinguer, explique le directeur général du Réseau BVI, Francis Létourneau. Parce qu’il s’agirait de vitrines mettant en valeur des concepts, des produits et des systèmes constructifs développés par nos membres et présentant un fort potentiel de commercialisation.
« Il est certain que nous serons plus enclins à appuyer les projets à la fois innovateurs et collaboratifs, ajoute-t-il du même souffle, ceux qui mettront en lumière l’expertise de nos manufacturiers, de nos concepteurs et autres joueurs s’activant dans notre industrie du bâtiment vert et intelligent. Nous pourrons les soutenir en facilitant l’établissement de collaborations entre les différents acteurs du milieu et l’accès à du financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, qui administre les fonds du Créneau ACCORD BVI. »
C’est d’ailleurs dans cette perspective que quatre projets ont été présentés aux membres du Réseau, fin 2014, à l’occasion de sa grande rencontre annuelle. Des présentations qui étaient doublées d’un appel à la participation de collaborateurs. « L’accueil a été très positif, souligne Francis Létourneau. Des gens dans l’assistance ont tout de suite manifesté leur intérêt, sinon leur volonté de collaborer au développement et à la mise en œuvre de ces initiatives. »
Des projets exemplaires
Toujours en vue de promouvoir le savoir-faire des professionnels et les solutions innovantes des manufacturiers gravitant dans son cercle, le Réseau BVI s’affaire à la création d’une vitrine présentant des bâtiments durables exemplaires de la région de Québec. La recherche d’information sur une première tranche de 15 immeubles est en voie d’être conclue, tandis que les outils de communication seront complétés à l’hiver.
Par ailleurs, le Réseau BVI a récemment donné le coup d’envoi de la mise en œuvre de sa stratégie de promotion de produits prêts à être intégrés dans des bâtiments briguant la certification LEED. « Nous avons procédé à l’embauche d’une firme de marketing qui travaillera avec nous au développement d’une image de marque percutante, indique Francis Létourneau. En outre, les outils de communications, tant ceux sur plateformes numériques que papier, sont maintenant en cours de création. »
Cette initiative, qui prendra la forme d’un consortium commercialisation, s’adresse aux entreprises disposant d’éco-déclarations validées, de fiches techniques LEED ou de déclarations environnementales de produits. Elle vise à promouvoir des produits LEED-Ready, comme on les appelle encore provisoirement, auprès des spécificateurs du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre.
Une importante tournée promotionnelle, un séminaire destiné aux architectes et aux ingénieurs de différentes villes et une mission commerciale à Boston figurent au programme en 2015. Tout comme l’accueil à Québec de représentants de bureaux de professionnels du bâtiment.
Le Réseau BVI, qui est en pleine campagne d’adhésion, tiendra plusieurs autres activités dans le cours de l’année qui s’amorce : série de déjeuners-conférences sur les tendances et opportunités ; programme de formation et accompagnement en conformité LEED v4 pour les manufacturiers, programme de formation en gestion de l’innovation, etc.