Aller au contenu principal
x

Le Défi énergie en immobilier surpasse les attentes

9 juin 2022

BOMA Québec a dévoilé les gagnants du premier Défi énergie en immobilier (DÉI), une compétition visant la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des immeubles commerciaux du Québec.

Près de 50 organisations ont inscrit un total de 214 immeubles provenant de 47 municipalités à ce premier défi qui analysait les performances énergétiques des bâtiments pour la période 2018-2021. En quatre ans, les participants ont contribué à une réduction de plus de 17 % de leur consommation énergétique et atteint une réduction des émissions de GES d’en moyenne 24 %, soit 14 points de pourcentage au-dessus de l’objectif initial de 10 %.

Au final, 147 lauréats ont été désignés dans l’une ou l’autre des quatre catégories de la compétition.

Le prix Mobilisation-fournisseur, en reconnaissance des professionnels de l’énergie qui soutiennent les participants dans leurs projets d’amélioration continue avec des conseils de pointe et des solutions innovantes, a été décerné à Krome Services.

Le prix Résilience a été remis à Gestion de placements Manuvie pour la saine gestion opérationnelle de ses bâtiments et l’implantation de solutions innovantes durant la pandémie de COVID-19.

Quelque 20 gagnants se sont partagé le prix Amélioration de la performance énergétique. Dans cette catégorie, le pourcentage de réduction de l’intensité énergétique des bâtiments est comparé afin de déterminer ceux qui ont le plus réduit leur consommation d’énergie dans la dernière année. Les bâtiments sont regroupés avec des bâtiments de vocation, de superficie et de consommation similaires et ils compétitionneront entre eux. Les gagnants sont ceux qui ont le plus réduit leur consommation énergétique dans leur catégorie.

Et finalement, pas moins de 125 bâtiments ont réduit les émissions de GES de leurs bâtiments d’un minimum de 10 % sous le niveau auquel ils étaient au moment de leur inscription en 2018, obtenant ainsi un prix Atteinte de la cible GES. Les gagnants ont été classés en cinq catégories : Argent, Or, Platine, Diamant et Diamant Prestige, lequel fut décerné à cinq immeubles ayant atteint une réduction exceptionnelle de plus de 90 % en quatre ans :

  • Le 525, Édifice Hector-Fabre, Beneva
  • Le Tadoussac Appartements, Capreit
  • Le Saguenay Appartements, Capreit
  • Palais de justice de Maniwaki, Société québécoise des infrastructures
  • Édifice Marcelle-Gauvreau, Société québécoise des infrastructures

La liste complète des 147 lauréats du Défi énergie en immobilier est disponible sur le site de BOMA Québec.

Source : BOMA Québec