Conçu à l’Université Concordia, l’accélérateur de décarbonation des bâtiments fournira aux promoteurs des outils et des ressources pour rendre l’industrie immobilière plus durable.
En misant sur l’expertise combinée de membres de divers secteurs, l’accélérateur vise à multiplier les projets de construction et de rénovation à faibles émissions à Montréal, que ce soit pour le secteur commercial ou résidentiel.
Des spécialistes de multiples secteurs ont été recrutés pour relever ces nouveaux défis. L’équipe collaborera directement avec les promoteurs pour accélérer les projets de construction ou de rénovation décarbonés, fournissant des solutions pour gérer les émissions de carbone, le financement, le zonage, la consommation d’énergie et plus encore. Les projets pris en charge par l’accélérateur respecteront des normes écologiques élevées tout en s’avérant abordables pour les promoteurs et les utilisateurs finaux.
Membre de l’accélérateur, Natalie Voland explique : « Par exemple, un financement novateur à long terme est nécessaire afin que les projets soient à la fois écologiques et rentables pour les promoteurs. Nos partenaires rendront tout cela possible. Nous montrerons aux promoteurs immobiliers comment faire en sorte que leurs plans d’affaires répondent à la nouvelle exigence de la Ville et nous les aiderons à relever les défis correspondants. »
Les soumissions de concepteurs portant sur des projets de construction ou de rénovation décarbonés sont maintenant acceptées.
Membres de l’accélérateur :
- Natalie Voland, présidente, Quo Vadis;
- Ursula Eicker, codirectrice, Institut des villes nouvelle génération de Concordia, et titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes;
- René Demers, premier vice-président, Entreprises et Gestion privée, Immobilier, Banque Nationale du Canada;
- Amélie Laframboise, responsable soutien aux élus, Transition écologique, résilience et environnement, Cabinet de la mairesse et Comité exécutif, Ville de Montréal;
- Jonathan Théorêt, chef de division – Transport, Énergie et Bâtiment, Bureau de la transition écologique et de la résilience, Direction générale adjointe – Qualité de vie, Ville de Montréal;
- Joël Courchesne, architecte, Bureau de la transition écologique et de la résilience;
- Annie Gagnon-Larocque, associée, Droit immobilier et Planification, McCarthy Tétrault;
- Louis-Philip Bolduc, directeur de la construction, Énergère;
- Linda Otis, Réseau du futur, DP – Planification du réseau et services techniques, Hydro-Québec Distribution.
L’Institut des villes nouvelle génération lancera le projet le 28 juillet 2022 et présentera pour l’occasion une table ronde sur ces enjeux.
Source : Université Concordia