Econoler et Fondaction, avec un appui de 5,5 millions de dollars du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), s’unissent pour créer la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC).
Dirigée par Michel Méthot, la SOFIAC offrira aux entreprises des secteurs commercial et industriel des solutions clés en main pour moderniser leurs infrastructures sur le plan éconergétique et réduire leur empreinte carbone sans avoir à utiliser leurs capacités financières. Les projets bénéficiant de son appui seront entièrement financés sur la base d’un partage des économies générées par les mesures d’efficacité énergétiques mises en place.
Le soutien de la SOFIAC, qui prévoit financer des projets d’une valeur globale de plus de 150 millions sur un horizon de cinq ans, s’adressera aux entreprises dont les dépenses énergétiques globales, tous sites et sources d’énergie confondus, s’élèvent à plus d’un million de dollars annuellement.
« Les objectifs poursuivis par la SOFIAC font écho au Plan pour une économie verte 2030 et au Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, en visant des modes de financement non traditionnels pour soutenir la transition énergétique », observe le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Julien.
Le président d’Econoler, Pierre Langlois, souligne pour sa part que la SOFIAC se veut un guichet unique proposant « une solution complète qui optimise la performance énergétique sans investissement de la part des bénéficiaires, et ce, pendant que l’entreprise utilise ses ressources techniques et financières pour développer son projet d’affaires ».
« Beaucoup d’entreprises [désirent] améliorer leur bilan carbone grâce à l'efficacité énergétique, mais elles manquent de temps, d'expertise et/ou de financement adapté pour se lancer. Le concept innovant de la SOFIAC est un outil inédit pour leur permettre de mettre en œuvre de tels projets et de profiter des économies qui en découlent dès le jour 1 », indique de son côté la présidente et directrice générale de Fondaction, Geneviève Morin.
Sources : Fondaction / MERN