Les établissements québécois se distinguent à plusieurs niveaux dans la liste des collèges et universités les plus performants en matière de développement durable publiée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).
L’Université de Sherbrooke (UdeS) se démarque encore cette année parmi plus de 570 établissements d’enseignement supérieur analysés. Les initiatives écoresponsables mises en place sur ses campus lui permettent de cumuler un pointage de 85.48 tel que mesuré par le système STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System). L’UdeS conserve ainsi sa certification STARS Platine, une reconnaissance détenue par seulement une douzaine d’établissements d'enseignement, et se positionne parmi les trois établissements les plus performants au monde, et le premier au Canada.
Parmi les 17 domaines d'impact analysés dans le rapport 2022, l’UdeS se retrouve dans le peloton de tête pour la coordination et la planification, l’achat de produits durables et respectueux de l’environnement, la recherche, la gestion des déchets de même que la gestion de l’eau.
Des initiatives qui se démarquent
Le rapport de l’ASHEE met également en lumière les initiatives innovantes et à fort impact des établissements qui ont soumis des rapports STARS au cours de la dernière année. C’est le cas de l’Université Concordia, dont la Fondation a pris un certain nombre de mesures pour mettre en œuvre l'investissement responsable et d'impact. L’ÉTS est également mentionnée pour la création du produit Planetair+ÉTS. Ce produit de compensation offre des crédits carbone et 20 % des ventes sont remises en donation dans le Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques.
Certification STARS des établissements québécois
Les établissements québécois compilés dans le récent classement de l’AASHE font tous bonne figure, particulièrement aux plans de l’aménagement écoresponsable de leurs campus, de la mobilité durable et de la recherche.
- Platine : Université de Sherbrooke
- Or : Université Concordia, Collège Dawson, ÉTS, HEC, McGill, Polytechnique Montréal, Université Laval
- Argent : Université de Montréal, UQAM
Sources : AASHE, ÉTS, Université Laval