Située à Longueuil, la nouvelle école primaire Vauquelin, du Centre de services scolaire Marie-Victorin, constitue le tout premier bâtiment scolaire de trois étages au pays à être construit avec une structure de bois.
D’une superficie de 4 100 mètres carrés, ce bâtiment durable regroupe 24 classes de primaire, 7 classes de maternelle et 3 locaux de services de garde. À ces espaces et services s’ajoutent un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre/scène, une bibliothèque ainsi qu’une salle pour la musique.
Alors que les colonnes, poutres, solives et dalles de plancher de la structure mixte en bois massif et en béton confèrent un aspect chaleureux aux espaces, un puits de lumière s’ajoute à l’abondante fenestration pour contribuer à la luminosité des lieux.
Cette construction écoénergétique utilise par ailleurs la géothermie afin d’assurer un meilleur confort à ses occupants, en chauffant notamment un plancher radiant au rez-de-chaussée.
La réalisation de cette construction en gros bois d’œuvre a réuni les firmes d’architecture Leclerc architectes et Hybride Paysage, les firmes d’ingénierie Bouthillette Parizeau, EXP et Le groupe Desfor, ainsi que l’entrepreneur Gératek.
Notons également que ce projet se démarque non seulement par la conception innovatrice du bâtiment, mais également par la composition de l’équipe qui regroupait une forte présence de femmes, une exception sur les chantiers.
La construction de l’école Vauquelin a été rendue possible grâce à un investissement de plus de 36 millions de dollars provenant principalement du ministère de l’Éducation, mais aussi de la Ville de Longueuil et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Source : Centre de services scolaire Marie-Victorin