Aller au contenu principal
x

La première école en bois au Canada en construction à Maskinongé

20 septembre 2021

Ce troisième Lab-école s’inspire du patrimoine bâti de Maskinongé, caractérisé par les toits à deux versants et les galeries couvertes de bois.

Baptisé « L’école des Cerisiers », le Lab-École Maskinongé utilisera un maximum de bois dans sa construction.  En effet, le matériau sera non seulement exploité pour la charpente structurale principale, l’ossature légère et les panneaux de support des membranes, mais également pour l’isolation, les parements extérieurs, les platelages ainsi que pour la finition intérieure du bâtiment.

Ce projet d’agrandissement innovateur de l’actuelle école Saint-Joseph a été motivé par la volonté de regrouper tous les élèves de la municipalité sous un même toit. Une fois terminée, la nouvelle école comprendra 10 classes ainsi que de nouveaux espaces communs et collaboratifs, tels des ateliers, une salle à manger, une cuisine et un gymnase. De plus, les aménagements maximiseront l’utilisation éducative de l’extérieur.

Le Lab-École Maskinongé a été conçu par le consortium Paquet & Taillefer + Leclerc architectes, lauréat du concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble, en collaboration avec les firmes Stantec et Mousse Architecture de paysage.

L’ouverture est prévue en 2023.

Source : Lab-école