Par Elizabeth Pouliot
Déconstruction, géothermie, récupération d’eau de pluie, matières saines et durables : les acteurs derrière le projet souhaitent servir d’exemple, visant une certification LEED V4 de niveau Or.
Failles structurales importantes, toiture à refaire, fenestration à remplacer, système de ventilation défaillant, présence d’amiante, absence d’ascenseur, manque d’espace : l’ancien centre administratif de la MRC de la Haute-Yamaska, une école de rang datant de 1958, se devait d’être au moins rénové, au mieux détruit.
Des années de consultation et de réflexion ont mené à choisir la seconde option. « Le conseil des maires de la MRC a décidé de démolir le bâtiment actuel, ayant atteint sa durée de vie utile, et de reconstruire sur le même site un édifice plus actuel, écoresponsable et répondant aux critères d’accessibilité universelle », explique Gabrielle Lauzier-Hudon, coordonnatrice aux communications. Le nouveau bâtiment remplacera donc l’actuel centre administratif de la MRC de la Haute-Yamaska en 2023.
À travers ce projet, la MRC entend devenir une référence en matière de construction d’immeuble municipal en réduisant au maximum l’empreinte environnementale du futur 142, rue Dufferin, à Granby. « La sélection de matériaux nobles et durables, l’aménagement écologique du site, l’efficacité énergétique et l’économie d’eau sont quelques-uns des éléments phares de la nouvelle construction », souligne Gabrielle Lauzier-Hudon.
La stratégie de développement durable s’amorcera dès la déconstruction. L’équipe revalorisera auprès d’organismes le mobilier existant non conservé et recyclera les matériaux de construction par la gestion des matières résiduelles sur le chantier. Pour la construction, « la MRC vise à exploiter le nouveau bâtiment fait de matériaux à faible émission de COV [composés organiques volatils] sur toute sa durée de vie. Ainsi, des systèmes efficaces en énergie et en eau seront intégrés à la conception. Le chauffage et la climatisation du bâtiment seront alimentés par un système de géothermie et les toilettes par un système de récupération d’eau de pluie », précise Élyse Dufrêne, ingénieure et coordonnatrice LEED chez Solutions D2. Seront ajoutés des appareils de plomberie à faible débit et des compteurs d’eau qui permettront d’analyser en continu la consommation et de prendre des mesures correctives. De plus, le choix de bâtir le nouveau centre administratif au même endroit que l’ancien n’est pas le fruit du hasard, il s’agit de conserver cet emplacement régional stratégique et de favoriser son accès en transport en commun.
Pour atteindre la certification visée, soit LEED V4 niveau Or, la MRC de la Haute-Yamaska s’est adjoint les services de Favreau Blais Associés Architectes (FBAA) pour l’élaboration des plans; de la firme EXP pour l’ingénierie civile, structurelle, mécanique et électrique; et des Paysages Verduroy pour l’aménagement extérieur, qui tient d’ailleurs compte de l’emplacement des arbres matures existants. Du côté de l’entrepreneur général, c’est le Groupe Décarel qui a remporté l’appel d’offres le 9 juin dernier. « La conception du projet est terminée et la réunion de démarrage a eu lieu. L’organisation du chantier et les premiers travaux de démolition suivront rapidement. Les travaux de civil et de fondation débuteront au cours de l’été, suivis de la structure d’acier, de la toiture et des travaux généraux en architecture, mécanique et électricité », note Stéphanie Gauthier, architecte chez FBAA.
Actuellement respecté, l’échéancier initial prévoit la fin des travaux en janvier 2023 et l’arrivée des premiers employés municipaux au cours de l’hiver 2023. Ces derniers partageront les nouveaux locaux avec la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.