L’emblématique édifice montréalais et l’aréna Denis-Savard adjacent ont bénéficié de travaux de transformation majeurs pour devenir plus fonctionnels et plus performants en matière de développement durable.
Diverses stratégies ont été employées afin de maximiser la performance énergétique de ce projet qui vise la certification LEED Argent. Les systèmes de réfrigération au fréon des glaces ont premièrement été remplacés par un système fonctionnant à l’ammoniac n’émettant aucun gaz à effet de serre. Une attention particulière a aussi été portée à la réduction de la consommation d’eau dans le fonctionnement de l’aréna et à l’efficacité de la mécanique. De plus, une toiture de bois lamellé-croisé contribuant à la séquestration du carbone a été choisie pour les espaces publics. Les concepteurs ont par ailleurs doté le nouvel aréna Denis-Savard d’une enveloppe performante.
Le projet proposé par Les architectes FABG a également misé sur la valorisation patrimoniale de l’Auditorium de Verdun. Dépouillé de sa façade d’aluminium, l’édifice construit en 1939 a retrouvé sa façade art déco d’origine et la structure mixte (bois et acier) de sa toiture a été restaurée. Ces efforts de conservation sont aussi visibles à l’intérieur du bâtiment, notamment par la préservation des estrades en bois.
L’aréna Denis-Savard a pour sa part été entièrement démoli et reconstruit. De nouvelles superficies de plus de 3 000 mètres carrés regroupant halls, espaces publics et salles de réunion ont été ajoutées dans le but d’unifier les deux arénas et d’en réaffirmer la vocation sportive, événementielle et multifonctionnelle. Le foyer aménagé à l'étage offre par ailleurs un point de vue sur les deux glaces et sur l’environnement extérieur.
Ce projet a reçu le Prix de l’Ordre des architectes du Québec pour la mise en valeur du patrimoine − 2021.
Sources : Ville de Montréal et Les architectes FABG