Aller au contenu principal
x

Des installations LEED pour Ericsson

20 mai 2015

Par Delphine Vincent

Le Groupe Montoni a amorcé, il y a quelques semaines, le chantier de construction du Centre de recherche et développement d'Ericsson. L'entreprise déménagera ainsi en bordure de l'autoroute 40, en plein cœur de l'arrondissement de Saint-Laurent reconnu pour ses nombreux projets de développement durable.

Le dernier né de Montoni briguera la certification LEED Or. Recyclage des matériaux pendant les travaux, aménagement d'une toiture blanche et diminution de la consommation d'eau et d'énergie font partie des mesures préconisées par le développeur et constructeur lavallois. L'orientation des installations a également été pensée en fonction de la lumière naturelle. De plus, à terme, 40 % du vaste terrain sur lequel s’élèvera le centre de R et D d’Ericsson sera alloué à des espaces verts. L'aménagement comprendra notamment un talus composé d'arbres séparant les immeubles de la Transcanadienne.

Les nouvelles installations, dont la livraison est prévue pour la fin de l’année 2016, totaliseront 24 620 mètres carrés. Elles seront constituées de deux volumes cubiques de trois et cinq étages se démarquant par leur enveloppe extérieure composée de verre et de stries blanches pour l'un, et noires pour l'autre. Une troisième structure servira uniquement de stationnement, avec son niveau souterrain et ses trois étages extérieurs, pour un total de 1 110 cases.

Les principaux artisans de ce projet sont Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (designer de l’enveloppe extérieure et de l’aménagement des intérieurs des bureaux pour Ericsson), Montoni (entrepreneur général), GKC Architectes (firme d’architectes principale), Services-Conseils BCA (génie structural), Consultants MESC (génie électromécanique et civil / mesures LEED) et Pageau Morel (consultant en génie électromécanique pour l’aménagement pour le compte d’Ericsson).