Aller au contenu principal
x
7 décembre 2015

Le projet de la bibliothèque Marc-Favreau à Montréal, qui a tout récemment décroché une certification LEED-NC Argent, s’est démarqué par l’intégration d’une démarche d’ergonomie de conception architecturale qui lui a valu un crédit en Innovation et processus de design.

Une réalisation dont Patrick Vincent, président de Vincent Ergonomie, n’est pas peu fier. Et pour cause, car son entreprise a eu l’occasion de contribuer à cette démarche menée hors des sentiers battus.

« Dès 2005, souligne cet ergonome certifié, j’ai vu l’opportunité de bonifier les projets LEED d’une démarche d’ergonomie. Pour moi, cela allait de soi puisque l’ergonomie de conception architecturale et les bâtiments certifiés LEED visent tous les deux des impacts positifs pour la santé des occupants. »

Emmanuel Merlière, conseiller et directeur chez Synairgis, firme qui a vu à la coordination LEED du projet, est bien d’accord : « L’ergonomie de conception, tout comme le système d’évaluation LEED, apporte une qualité tangible au projet. C’est une méthode structurée et dynamique pour optimiser la conception des espaces intérieurs et, surtout, permettre une mobilisation des usagers. »

Pour Patrick Vincent, il ne fait pas de doute que l’Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a fait preuve d’avant-gardisme en intégrant, dès 2010, une dimension ergonomique au processus de conception de la bibliothèque. Comme le démontre toute l’attention qui est aujourd’hui portée à la santé et au confort des bâtiments sains et durables.

Source : Vincent Ergonomie