La mise en place des infrastructures publiques marque une nouvelle étape dans le déploiement de l’Innoparc Albatros à Saint-Eustache.
Avec l’achèvement de la première phase des travaux, une quinzaine de terrains de plus de 5 000 mètres carrés y sont maintenant prêts à accueillir des bâtiments durables et éconergétiques.
Parmi les infrastructures mises en place par la Ville de Saint-Eustache dans ce nouveau quartier d’affaires axé sur le développement durable, soulignons l’aménagement de fossés végétalisés et de bassins de rétention pour exercer une gestion performante des eaux de ruissellement.
Parmi les différentes mesures écologiques préconisées figure également l’installation d’un système d’éclairage public autonome et intelligent, soit les lampadaires de l’entreprise eustachoise AESP Énergie verte. Pourvus d’une éolienne verticale et de panneaux photovoltaïques alimentant leur batterie rechargeable, ils sont également dotés de contrôles permettant une gestion de l’intensité de l’éclairage en fonction des différentes heures de la journée via le réseau wifi.
D’autres éléments viendront compléter l’aménagement industriel durable de l’Innoparc, dont le concept a été développé avec le concours de Provencher_Roy et de Groupe Rousseau Lefebvre, notamment un corridor cyclable qui traversera le projet sur toute sa longueur en passant par le quartier résidentiel Albatros.
Source : Ville de Saint-Eustache