Aller au contenu principal
x

Inauguration de L'Albédo, où abordabilité et durabilité vont de pair

9 septembre 2024

Le projet de logements sociaux et abordables L’Albédo, porté par l’organisme à but non lucratif La Bouée, est caractérisé par ses nombreuses initiatives durables.

Situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy, à Québec, L'Albédo est un immeuble de 12 étages comprenant 128 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d'autonomie ou à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou ayant des besoins particuliers.  L'immeuble abrite également un centre de la petite enfance de 148 places; des espaces intérieurs et extérieurs ont été aménagés pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle.

L’efficacité énergétique est au cœur de ce projet écoresponsable et se décline en plusieurs stratégies, à commencer par la récupération d’énergie. En effet, grâce à une entente avec la Ville de Québec, le bâtiment récupère l'énergie thermique excédentaire de son voisin, le Centre de glaces Intact Assurance, afin d’assurer le chauffage et la climatisation de l'ensemble de l'immeuble. L’implantation d’un champ géothermique de 36 puits, la création d’une batterie géothermique, l’utilisation de thermopompes, une enveloppe superisolée et la réduction des ponts thermiques font également partie des solutions mises en place.

Les composantes électromécaniques de L'Albédo en font un projet innovateur. Photo : Joël Gingras/Lafond Côté architectes

Une attention particulière a également été portée au choix des matériaux pour limiter au maximum l’empreinte carbone du bâtiment. Par exemple, à la structure en béton à faible émission de CO2 – avec armature en acier recyclé – s’ajoute un revêtement conçu spécialement pour répondre aux besoins du projet : un parement en aluminium bombé à la fois résistant, économique et durable.

Le revêtement en aluminium a été privilégié pour sa durabilité et sa résistance. Photo : Joël Gingras/Lafond Côté architectes

Ce projet de quelque 60 millions de dollars a bénéficié des contributions financières du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Ville de Québec et d’Hydro-Québec (programme Solutions efficaces d'Hydro-Québec).

Équipe de projet

  • Propriétaire l’OBNL : La Bouée
  • Organisme accompagnateur : Action-Habitation de Québec
  • Architecture : Lafond Côté architectes
  • Architecture de paysage : Duo Design
  • Génie civil et structure : CIME Consultants
  • Génie électromécanique : Genecor/Poly-Énergie
  • Entrepreneur général : Concrea
  • Consultant - étanchéité et ISP : Écohabitation

Sources : Société canadienne d'hypothèques et de logement et Lafond Côté architectes