Le Gouvernement du Canada a mandaté Énergère pour améliorer la performance énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de deux immeubles emblématiques de Montréal.
Les deux bâtiments fédéraux ciblés par ce projet novateur sont le Complexe Guy-Favreau, un immeuble de 12 étages multifonctionnel inauguré en 1984, et l’Édifice Dominique-Ducharme (ancien Édifice des douanes), un bâtiment de construction hybride de huit étages composés de deux ailes.
La transformation écoénergétique s’est réalisée en trois temps. Dans un premier temps, des mesures de recommissioning et de modernisation des contrôles ont visé une ré-optimisation de l’opération des bâtiments permettant d’améliorer le confort des occupants tout en réduisant la consommation énergétique.
Dans un second temps, les équipes d’Énergère ont implanté des systèmes de récupération d’énergie faite par thermopompage sur les rejets de chaleur du bâtiment via un réseau hydraulique ainsi que par aérothermie en puisant l’énergie de l’air extérieur.
Pour compléter ce processus, la consommation énergétique résiduelle des bâtiments est dorénavant assurée par l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec.
À terme, ces optimisations élimineront complètement les émissions GES de ces deux édifices, ce qui représente 2 576 tonnes de CO2 en moins émises par année. Les travaux contribueront également à réduire la facture énergétique combinée des deux immeubles de 252 616 $ par année grâce à une diminution d’environ 34 % de la consommation d’énergie.
Source : Énergère