Aller au contenu principal
x

Hydro-Québec et Énergir s’unissent pour doter les bâtiments de systèmes biénergie

15 juillet 2021

Les deux fournisseurs ont annoncé une collaboration unique qui contribuera à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au chauffage des bâtiments.

Ce partenariat fera en sorte que les clients participants pourront remplacer leur système de chauffage fonctionnant uniquement au gaz naturel par des systèmes biénergie qui permettront de chauffer les bâtiments à l’électricité environ 70 % du temps et d’avoir recours au gaz naturel seulement par grand froid. La solution sera offerte autant aux bâtiments résidentiels que commerciaux et institutionnels.

Le Gouvernement du Québec a prévu un budget de 125 millions de dollars dans son Plan de mise en œuvre 2021-2026 du Plan pour une économie verte 2030 afin de financer des initiatives visant à créer une complémentarité optimale des réseaux électrique et gazier. Les deux distributeurs soumettront d’ailleurs bientôt un dossier à cet égard à l’approbation de la Régie de l’énergie.

Cette collaboration inédite entre deux grands distributeurs d’énergie permettra d’éviter 540 000 tonnes d’équivalent CO2 à l’horizon 2030 et aidera donc le Québec à atteindre son objectif de réduire les émissions de GES de 37,5 % pour cette même période par rapport à leur niveau de 1990.

Source : Hydro-Québec