La Société de transport de Laval (STL) agrandira ses installations dans une perspective résolument durable, d’ici 2025, à un coût évalué à 238 millions de dollars.
La conception architecturale de ce projet, qui s’inscrit dans la foulée de l’électrification du parc d’autobus de la STL, a été confiée à STGM Architectes et à Sid Lee Architecture. Le volet ingénierie, lui, relèvera du Groupe CT4, un consortium réunissant Bouthillette Parizeau, SNC-Lavalin, Systra et Équipe Laurence.
Le projet permettra de doubler la superficie de l’actuel centre des opérations de la STL, avenue Francis-Hughes, en y ajoutant 19 000 mètres carrés. Les nouvelles installations, qui seront technologiquement adaptées pour l’exploitation de bus électriques, logeront un garage pour les bus, des baies pour leur entretien ainsi que des espaces administratifs. Le démarrage des travaux de construction est prévu pour la fin de 2022.
Le design du projet intégrera une batterie de mesures écologiques et éconergétiques, sans toutefois viser l’obtention d’une certification environnementale.
La STL, soulignons-le, a entrepris de mettre en service dix premiers autobus 100 % électriques. À compter de 2025, elle fera uniquement l’acquisition de ce type de véhicules qui constitueront l’ensemble de son parc à l’horizon 2040.
Source : STL