Aller au contenu principal
x

Une école secondaire de nouvelle génération à Laval

13 mai 2021

Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval est en voie de s’enrichir d’une école secondaire de nouvelle génération dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides.

Ce projet, dont la Société québécoise des infrastructures (SQI) est gestionnaire, vise l’obtention d’une certification LEED, niveau Argent. Il porte sur la construction d’un établissement ouvert sur sa communauté qui, composé de deux volumes rectangulaires totalisant quelque 31 000 mètres carrés, réunira notamment 71 classes, 11 laboratoires de science et huit plateaux sportifs.

Évalué à 230 millions de dollars, le projet prend forme depuis l’automne 2020 au croisement de la Place de Chaumont et du boulevard du Souvenir, à proximité du Centre de formation Compétences-2000. Les travaux progressent rondement sur le chantier, indique le CSS de Laval, de sorte qu’ils devraient être complétés pour la rentrée scolaire de 2023.

Le projet de l’école secondaire du secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides vise l’obtention d’une certification LEED v4 Argent. Image : Lemay I Leclerc I Leclerc en consortium

Le concept de cette école de nouvelle génération, qui logera à l’enseigne de l’efficacité énergétique, se déploiera autour d’une architecture mettant en valeur une abondante luminosité naturelle ainsi que des matériaux québécois, principalement le bois et l’aluminium.   

Outre la SQI et le CSS de Laval, l’équipe réunie autour de ce projet est composée du consortium formé de Vincent Leclerc Architecte, Lemay et Leclerc Architectes, de Pageau Morel et SNC-Lavalin (génie électromécanique), de WSP et Tetra Tech (génie civil et structural) et de Pomerleau (gérance de construction).

Sources : CSS de Laval / SQI