La bibliothèque de Gatineau a remporté le prix Architecture 2021 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec remis dans le cadre du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI).
Conçue en consortium par NEUF architect(e)s et Atelier TAG, la bibliothèque Donalda-Charron a notamment séduit le jury avec le concept de biophilie exprimé par l’abondance de lumière naturelle et l’intégration de la végétation.
Le bâtiment de 1 650 mètres carrés est construit principalement en bois, sur un seul niveau. Sa volumétrie épurée est soulignée par d’immenses murs-rideaux qui repoussent les frontières entre intérieur et extérieur. Les espaces accueillent de nombreuses plantes au sol et en hauteur sur des murs intérieurs équipés d’un système d’irrigation automatisé.
Le jury a conclu que ce projet répondait aux dix critères d’analyse spécifiques au prix, notamment ceux de l’esthétique et de l’innovation, de la performance énergétique et environnementale. La certification LEED argent est d’ailleurs visée.
Il s’agit du dixième prix remporté cette année par les architectes pour cette réalisation. En effet, la bibliothèque Donalda-Charron s’est également illustrée aux Grands prix du design, à l’Architecture MasterPrize, aux Prix Les Arts et La Ville et aux DNA Paris Design Awards.
Sources : Prix Architecture 2021 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec et NEUF architect(e)s