L’Université McGill reçoit un financement de plus de six millions de dollars pour la création d’une chaire en architecture, énergie et environnement à l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu.
Dirigée par le professeur agrégé Michael Jemtrud, la nouvelle chaire facilitera les rénovations durables en mettant en œuvre des mesures concrètes d’efficacité énergétique permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités immobilières.
La chaire regroupera une importante équipe de chercheurs interdisciplinaires qui s’appuiera sur les expertises en architecture, ingénierie, informatique, aménagement et gestion, afin de créer un ensemble d’outils numériques (plateforme ReCONstruct) et d’alimenter les efforts de recherche par une série de projets pilotes.
Les résultats de ces recherches serviront de base à la création d’une solution clé en main modulable qui reconfigurera les structures conventionnelles d’approvisionnement, de financement et d’encadrement législatif de même que les processus de conception, de fabrication et de construction en vue d’une modernisation massive du parc immobilier canadien existant.
« Cette chaire est une occasion en or de réduire considérablement nos émissions, explique le Pr Michael Jemtrud. C’est une tentative holistique de transformer les systèmes physiques, sociaux et économiques pour que nous puissions tous nous adapter aux conséquences imminentes des changements climatiques en construisant des communautés plus résilientes. »
Financé par le programme Subventions Alliance du CRSNG, le projet pourra compter sur d’importants partenaires des secteurs public et privé : Hydro-Québec, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Ressources naturelles Canada, la Société d’habitation du Québec, RG Solution, Minotair, 475 High Performance Building Supply, If Then Architecture, l’Université Carleton et l’Université de Toronto.
Notons par ailleurs que le Pr Jemtrud est également membre du nouveau groupe de recherche en décarbonation de l’architecture et du bâtiment aux côtés de ses collègues de l’École d’architecture, Salmaan Craig, Naomi Keena et Philip Tidwell. De plus, il est cochercheur principal avec le Pr Craig du centre de recherche BARN (Noeud de recherche architecturale du bâtiment), qui devrait être inauguré en 2024.
Source : Université McGill