La Société québécoise des infrastructures (SQI) mènera une consultation publique visant à enrichir la démarche gouvernementale en matière de bâtiment vert et intelligent.
Cet exercice, dont les modalités seront détaillées en janvier prochain, doit permettre au gouvernement de déterminer la meilleure façon de retirer les bénéfices du bâtiment vert et intelligent pour répondre aux défis socioéconomiques et environnementaux du Québec.
Le Québec possède déjà une expertise de haut niveau dans le domaine du bâtiment vert et intelligent, souligne la SQI, alors que ce secteur d’activité représente 6 500 emplois, 295 entreprises et 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Un bâtiment vert et intelligent, rappelle la SQI, renvoie aux dimensions sociale, environnementale et économique d’un édifice par l’intégration des pratiques innovantes de conception, de construction et de fonctionnement. Il vise à considérer l’ensemble de son cycle de vie de façon à améliorer ses répercussions, notamment sur l’aménagement du site, la gestion de l’eau, la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, l’expérience utilisateur, la productivité, l’utilisation des matériaux et des ressources, les coûts et la performance financière globale de l’actif, la résilience aux changements climatiques et la qualité de l’environnement intérieur.
Toutes les composantes de la chaîne de valeur de l’industrie sont concernées : architectes, ingénieures et ingénieurs, entrepreneurs généraux, fabricants de matériaux, fournisseurs de technologies et de services d’analyse avancée de données, services spécialisés, de même que centres de formation et de recherche.
La consultation publique permettra ultimement de jeter les bases d’un écosystème industriel autour du bâtiment vert et intelligent et de définir la transformation numérique des infrastructures. Et elle donnera l’occasion à toutes les parties prenantes de participer à ces travaux en déposant un mémoire ou en formulant des commentaires et des propositions.
La SQI a été chargée de piloter la consultation publique par le gouvernement puisqu’elle fait figure de leader depuis plusieurs années dans le bâtiment vert et intelligent. En témoignent ses réalisations en matière de certifications LEED, d’utilisation du bois, d’implantation du BIM et d’édifices connectés.
Source : Société québécoise des infrastructures