Cogir Immobilier vise l’obtention de certifications LEED et WELL pour son projet Humaniti Québec.
L’ensemble à vocation mixte projeté, dont les premières esquisses viennent d’être dévoilées, comprend deux immeubles de 31 étages ainsi que deux autres s’élevant sur 40 et 53 niveaux. Il doit réunir 1 380 unités d’habitation locatives, 225 condos, un hôtel de 200 chambres, de même que des espaces commerciaux et des locaux pour bureaux couvrant respectivement 22 335 et 29 476 pieds carrés.
Ce projet, pour lequel une entente a été conclue entre Cogir et Groupe Dallaire, doit voir le jour là où devait s’élever le complexe Le Phare, au croisement du boulevard Laurier et de l’avenue Lavigerie, dans le secteur de la tête des ponts de Québec. Si tout se déroule comme prévu, un premier immeuble, qui comprendra notamment 11 % d’unités résidentielles de trois chambres et 10 % de logements abordables, pourrait être mis en chantier au début de 2022.
« Avec Humaniti Québec, nous projetons Québec au rang des grandes villes dans le monde, avec un milieu de vie réfléchi, connecté et conçu pour les gens d’ici », indique Jonathan Bisson, architecte principal chez Bisson et associés, firme qui voit à la conception du projet en consortium avec NEUF architect(e)s.
« Le projet Humaniti Québec met l’expérience humaine au cœur de sa conception et favorise les saines habitudes de vie et le transport collectif et actif, précise Stéphane Côté, président de la division des grands projets chez Cogir.
« La réalisation du réseau structurant de transport en commun dans le secteur est intrinsèquement liée à Humaniti Québec, poursuit-il, afin de développer un projet qui s’inspire des bonnes pratiques d’aménagement d’un TOD (Transit-Oriented Devlopment) d’envergure et moderne. »
Rappelons que le projet du complexe à usage mixte Humaniti Montréal a vu le jour au cœur du Quartier international, ces trois dernières années, sous l’impulsion de Cogir et du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Il est devenu le premier au Canada à viser une certification WELL Multifamily Residential – Pilot Program lors de son enregistrement auprès de l’International WELL Building Institute à l’été 2017.
Source : Cogir Immobilier