Par Rénald Fortier
Le siège social d’Eddyfi Technologies, à Québec, est désormais frappé du sceau LEED v4 pour les nouvelles constructions de niveau Certifié.
Situé dans l’Espace d’innovation Michelet, au croisement sud-est des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc, ce bâtiment inauguré à l’automne 2018 devient ainsi seulement le troisième au Québec, et le 11e au pays, à obtenir une telle certification LEED v4 du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Fruit d’un investissement de l’ordre de 14 millions de dollars, le complexe d’Eddyfi réunit une aire réservée à l’administration, un centre de recherche et développement, un centre de formation et une unité de production qui se déploient autour d’un atrium pourvu d’une structure en bois massif laissée apparente – tout comme l’est la structure en bois du toit de l’étage. Il comporte également différents espaces communs, tels qu’une cafétéria, une zone café/lounge et un gymnase.
Cet immeuble de 5 100 mètres carrés a été conçu en mode PCI (processus de conception intégrée) avec l’objectif de réduire son empreinte environnementale, mais aussi avec celui de favoriser le bien-être de ses occupants en leur offrant notamment des espaces de travail collaboratif lumineux ainsi que des zones de sociabilisation et de détente.
C’est ainsi que son design intègre une batterie de mesures écologiques et éconergétiques visant à en optimiser la performance sur ces deux plans. Comme un apport de luminosité naturelle dans les espaces régulièrement occupés, la sélection de matériaux permettant de réduire l’empreinte carbone du bâtiment, l’aménagement de toitures blanche et végétalisée, le recours à une fenestration à vitrage triple sur toutes les façades ou encore l’utilisation de thermopompes refroidies à l’air pour le chauffage et la climatisation des espaces, pour couper court à une énumération qui pourrait se décliner encore longtemps.
C’est sans compter que le siège social d’Eddyfi a été l’un des premiers projets au Québec à faire l’objet d’une analyse de cycle de vie (ACV) à l’échelle du bâtiment dans la foulée d’une démarche de certification LEED v4. Cette ACV été menée par Groupe AGÉCO, entre le printemps et l’automne 2018, aux fins de l’obtention du crédit Réduction de l’impact du cycle de vie du bâtiment et des trois points associés à sa réalisation, de même qu’un point additionnel en priorité régionale.
Outre Eddyfi, l’équipe de projet réunie derrière ce projet était composée de Coarchitecture (design architectural et consultation LEED), des firmes d’ingénierie LGT (génie électromécanique) et Géniplus (génie structural et civil) ainsi que de l’entrepreneur général Ronam Constructions.