Aller au contenu principal
x

Certification LEED v4 AQ pour Espace Montmorency

10 mars 2021

Le plan d’aménagement de l’ensemble à usage mixte Espace Montmorency, à Laval, est maintenant frappé du sceau LEED v4 pour l’aménagement des quartiers (AQ), niveau Or.

Mis en chantier au printemps 2019 à un jet de pierre de la station de métro Montmorency, rappelons-le, ce grand projet durable prend depuis forme à l’intérieur d’un quadrilatère délimité par le boulevard Le Corbusier ainsi que les rues Jacques-Tétreault, Lucien-Paiement et Claude-Gagné. Il est porté par un partenariat réunissant Montoni, Groupe Sélection et le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Représentant un investissement de l’ordre de 450 millions de dollars, Espace Montmorency comptera quatre tours offrant 1,3 million de pieds carrés d’espaces locatifs. Ce complexe réunira des bureaux, des commerces, des unités résidentielles, un hôtel et un stationnement intérieur pouvant accueillir 1 400 véhicules. Sans compter qu’il intégrera une vaste cour intérieure et des espaces verts.

Outre le sceau LEED v4 AQ déjà obtenu, le projet vise des certifications LEED pour le noyau et l’enveloppe de niveau Platine, pour l’immeuble de bureaux, et de niveau Or pour celui qui logera l’hôtel, ainsi que LEED pour les nouvelles constructions, niveau Or, pour les tours résidentielles.

Les principaux professionnels du milieu du bâtiment engagés dans ce projet sont Sid Lee Architecture, GBi, en génie électromécanique, et SDK, en génie structural. L’exécution des travaux, elle, relève d’un consortium formé par Montoni et Groupe Sélection.