Par Laetitia Arnaud-Sicari
La nouvelle école secondaire LaSalle, située dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal, est signée par Lemay, Leclerc Architectes et Prisme Architecture en consortium.
Inauguré lors de la rentrée scolaire de 2023, l’établissement de nouvelle génération, qui se trouve au 1511, rue Lapierre, a récemment obtenu la certification LEED Or grâce à plusieurs types de mesures durables.
Celles-ci auront d’ailleurs permis une économie de 47,7 % quant à l’énergie.
Par exemple, du triple vitrage a été installé sur toutes les façades de l’école, la géothermie est utilisée pour chauffer et climatiser, puis l’éclairage présent dans le bâtiment a été pensé pour réduire la pollution lumineuse, tout en contribuant à l’économie d’énergie.
La généreuse fenestration de l’école permet aussi d’éclairer naturellement 65 % des espaces les plus occupés, comme les salles communes et de classes.
Quant à la qualité de l’air intérieur, des systèmes avec des moniteurs ont été implantés dans le but de surveiller les concentrations de dioxyde de carbone dans les lieux les plus occupés de l’établissement.
Des appareils de plomberie à haute efficacité permettent également de baisser de 31,5 % la consommation en eau.
Pour l’aménagement extérieur, une toiture-terrasse végétalisée, qui vient lutter contre les îlots de chaleur, a été conçue.
On compte aussi des aménagements paysagers composés de végétaux indigènes ou adaptés, qui nécessitent peu d’eau, une surface réservée aux stationnements qui est moindre, des bornes de recharge pour voitures électriques ainsi qu’une empreinte au sol réduite, qui a permis de créer des espaces extérieurs occupant 62 % du site. Parmi ceux-ci, 32 % sont végétalisés.
Situé sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) Marguerite-Bourgeoys, l’établissement scolaire peut accueillir 1 024 élèves.
Le bâtiment comporte 32 classes ordinaires, 7 d’accueil et 2 d’adaptation. Un atrium avec des gradins, un auditorium multifonctionnel et quatre plateaux sportifs y sont également inclus.
Sources : SQI et le CSS Marguerite-Bourgeoys
Client : CSS Marguerite-Bourgeoys
Architecture : Lemay, Leclerc Architectes et Prisme Architecture en consortium
Génie civil et structure : Tetra Tech et WSP
Génie mécanique et électrique : Pageau Morel et AtkinsRéalis
Laboratoire : Groupe ABS
Mise en service : WSP
Gestion de projet : Société québécoise des infrastructures (SQI)