Le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) situé à Drummondville arbore désormais le sceau LEED-NC, niveau Or.
À l’automne 2009, Waste Management, le plus important fournisseur de services intégrés de gestion de matières résiduelles en Amérique du Nord, finançait un conseil scolaire régional pour la construction d’un centre de formation et de recyclage alimenté avec du biogaz récupéré. Réalisé par Régis Côté et associés, architectes, en consortium avec la firme drummondvilloise Demers Pelletier, architectes, le CFER est un projet architectural novateur, tant par l’unicité de son programme que par la conception du bâtiment. « La conception du CFER illustre la simplicité et l’élégance naturelle, tout en intégrant des techniques durables et respectueuses de l’environnement. L’emplacement, la forme, la planification de la construction ainsi que les matériaux utilisés ont contribué à créer un bâtiment durable et énergétiquement économe », mentionne Jocelyn Boilard, architecte associé chez Régis Côtés et associés.
Issue de la volonté du client de poser un geste concret pour l’éducation dans le domaine de la récupération et pour l’environnement, ce centre constitue une véritable vitrine technologique en termes de récupération, recyclage et valorisation des biogaz.
Source : Régis Côté et associés, architectes