Ce pavillon universitaire abrite des installations à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l’agriculture, de la santé et du développement durable.
Quatrième immeuble certifié LEED de l’Université Concordia, ce bâtiment de 8 700 mètres carrés se distingue par sa haute performance énergétique, en raison notamment des technologies de récupération d’énergie, de ventilation sur demande et de contrôle d’éclairage. L’efficacité de la conception des systèmes permet une réduction de 38 % de la consommation énergétique du bâtiment, une performance notable pour des espaces aménagés de nombreux laboratoires.
Structure moderne sur un campus patrimonial, le Carrefour des sciences appliquées s’intègre au cadre bâti grâce au mur en verre réfléchissant enveloppant ses quatre étages supérieurs. L’enveloppe du rez-de-chaussée mise pour sa part sur le contraste de pleins et de vides, avec du verre clair pour les portions ouvertes et de la brique allongée pour les espaces fermés.
Cette réalisation de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, en collaboration avec NFOE, s’est récemment distinguée à la 14e édition des Grands Prix du Design ainsi qu’aux Architecture MasterPrize 2021.
Sources : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes et Université Concordia