Cet ambitieux projet inauguré en 2019 par la Société de développement Angus (SDA) a récemment obtenu la certification LEED NE Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, le Carré Saint-Laurent est un complexe immobilier à usage mixte de 25 000 mètres carrés. Ses neuf étages accueillent les bureaux du ministère de l’Immigration, le futur musée Mémoire des Montréalais (MEM) et le Central, un hall gourmand regroupant une vingtaine de restaurateurs indépendants montréalais.
Ce projet signé Provencher_Roy a été conçu selon les principes du développement durable. De nombreuses stratégies écologiques ont ainsi été mises en œuvre, notamment au plan de la gestion de l’eau, de l’efficacité énergétique et du choix des matériaux. Une attention particulière a également été portée à la qualité des espaces intérieurs, que ce soit par des mesures favorisant la qualité de l’air ou encore l’apport de la lumière naturelle.
Le Carré Saint-Laurent se distingue également par son souci de conservation du patrimoine. Bien que les bâtiments qui occupaient les lieux eussent été démolis pour des raisons de sécurité, des pierres taillées datant de la fin du 19e siècle qui constituaient les façades ont été minutieusement préservées afin de réaliser une fresque urbaine à la mémoire du passé.
Sources : Société de développement Angus, Provencher_Roy et Conseil du bâtiment durable du Canada