Aller au contenu principal
x

Une certification Envision platine pour le projet du garage Côte-Vertu

30 septembre 2021

La Société de transport de Montréal (STM) s’est vu décerner cette reconnaissance exceptionnelle, une première au Canada pour un projet de transport collectif.

Principal outil de développement durable utilisé en Amérique du Nord pour les projets d’infrastructures d’envergure, la reconnaissance Envision était visée par la STM depuis le tout début du projet.

Comme l’explique Sylvain Paquet, directeur principal de projets à la STM, cette certification est le fruit de l’engagement de toute une équipe. « Obtenir cette reconnaissance Envision est un véritable tour de force de l’équipe de projet puisque tous les aspects de développement durable du projet ont été analysés afin d’intégrer les meilleures pratiques et d’en faire un suivi méticuleux pendant la conception et la construction. Cela demande beaucoup d’efforts et de rigueur tout au long du projet et je lève mon chapeau à mon équipe pour son travail. »

Plusieurs éléments ont en effet contribué à cette certification, à commencer par le choix du site qui transformera une friche urbaine contaminée en un nouvel espace public. La qualité architecturale du projet et son intégration urbaine facilitant la connectivité entre les différents secteurs et les déplacements de la communauté répondent également à des critères de mobilité et d’aménagement durables.

Les impacts de la construction seront pour leur part limités grâce aux choix judicieux des matériaux. Avec 41 % de matériaux recyclés et 87 % répondant à des critères d’approvisionnement responsable, leur empreinte carbone sera réduite de 26 %.

De nombreux autres aspects du projet permettront également de diminuer son empreinte écologique, telles l’intégration de l’éclairage DEL, la conception de systèmes de chauffage, de ventilation, d’air conditionné et d’éclairage hautement performants et la mise en place de systèmes de biorétention et d'un toit vert.

Débuté en 2017, le projet du garage Côte-Vertu comprend la construction d’un garage souterrain et de trois bâtiments de surface. Sa mise en service est prévue en 2022.

Source : Société de transport de Montréal