Aller au contenu principal
x

Cecobois couronne ses lauréats 2021

26 février 2021

L’édition 2021 des Prix d’excellence Cecobois couronne 15 réalisations en bois exemplaires et trois projets étudiants, en plus de reconnaître l’engagement de municipalités à intégrer ce matériau dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures.

Porté par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), ce concours bisannuel vise à célébrer l’utilisation du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur les plans de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation.

Les lauréats de cette septième édition des Prix d’excellence Cecobois ont été honorés lors d’un gala virtuel diffusé en direct du Palais Montcalm, à Québec, le 25 février. Cette soirée, qui réunissait près de 300 participants, aura aussi été l’occasion de remettre un prix Bâtisseur à Guimond Construction, pour son leadership en matière de construction en bois, ainsi qu’un Prix émérite à Richard Létourneau, pour son engagement de longue date, notamment dans l’industrie de la fabrication de structures à ossature légère en bois.

Les projets soumis devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit de 2017 à 2020. Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient quant à la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Le jury 2021 était composé de David Moses, président de Moses Structural Engineers; Marie-France Stendahl, associée principale chez R2k architecte; Jacques White, directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval; François Chaurette, conseiller technique chez Cecobois; et Caroline Frenette, professeure au Département de mathématiques, informatique et génie de l’Université du Québec à Rimouski.

Les projets lauréats

Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2

Le projet Kiskotuk. Photo : Benoit Ouellet

Hébergement au parc côtier Kiskotuk (Bas-Saint-Laurent)

Le projet : d’une grande simplicité, le projet porte une attention et un soin particuliers aux détails, notamment en matière de durabilité. Puisant dans les installations agricoles et de pêche environnantes ainsi que dans les techniques ancestrales de protection des éléments de bois exposés aux intempéries, les concepteurs se sont inspirés des traditions tout en les poussant plus loin, créant des bâtiments modernes qui diffèrent des chalets conventionnels.

L’équipe : Société du parc Kiskotuk; Architecte Fabien Nadeau; Construction Marcel Charest et Fils; Art Massif; Linéaire design.

 

Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2

Le chalet du sommet Bromont. Photo : Phil Bernard

Chalet du sommet Bromont (Montérégie)

Le projet : ce bâtiment est une célébration de la nature, du bois et de la nordicité offrant un lieu chaleureux et enveloppant pour les sportifs venus s’y recueillir. La combinaison d’une structure en bois lamellé-collé laissée apparente et d’ossature légère en bois montre également un souci de faire une architecture de qualité tout en contrôlant les coûts de construction. Les lattes de bois du plafond représentent un autre détail raffiné qui permet une intégration harmonieuse de l’éclairage.

L’équipe : Bromont, montagne d’expériences; Lemay; Elema; Dallaire Consultants; Decarel; Charpentes Montmorency; Construction MB; Groupe Concept PV; Ébénisterie Chambois.

 

Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2

La bibliothèque Anne-Hébert. Photo : David Boyer

Bibliothèque Anne-Hébert (Capitale-Nationale)

Le projet : ce projet se distingue par la frugalité et l’intelligence de ses solutions, générant une architecture honnête toute en sobriété. Avec son plan bien réglé, sa consistance ainsi que sa trame efficace et régulière, il montre qu’il est possible d’offrir une architecture de qualité et de faire bénéficier à la clientèle des effets positifs des caractéristiques biophiliques du matériau bois sur le bien-être et la concentration tout en respectant un budget serré. La blancheur des espaces intérieurs contribue à mettre en valeur la beauté et la chaleur du bois en plus de participer à une intégration harmonieuse et subtile de la mécanique et des luminaires.

L’équipe : Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier; ABCP architecture; LGT; Construction N. Bossé; Charpentes Montmorency.

 

Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2

Le pavillon d’accueil de la base de plein air de Sainte-Foy. Photo : Stéphane Groleau

Pavillon d’accueil de la base de plein air de Sainte-Foy (Capitale-Nationale)

Le projet : un projet où le bois est célébré sous toutes ses formes, créant un ensemble à la fois esthétique et cohérent. L’échelle humaine et l’intégration réussie dans son milieu en font un endroit chaleureux et accueillant tandis que le jeu habile des formes se prête magnifiquement au bois qui les anoblit. Dans la grande salle, les détails minutieux des assemblages confèrent beaucoup d’élégance et contribuent à mettre en valeur la splendide structure en bois.

L’équipe : Ville de Québec; Patriarche; FNX Innov; WSP; Stantec; Drolet Construction; Art Massif; Clyvanor; SBC Cedar; Maxi-Forêt; IC2 Technologies; Goodfellow.

 

Bâtiment industriel

  • Mention Concept structural I Développement durable [ex aequo]

 

L’usine de Charpentes Montmorency. Photo : Dave Tremblay

Usine de Charpentes Montmorency (Capitale-Nationale)

Le projet : ce projet sans surenchère offre une belle résolution globale qui fait honneur au matériau bois. La finesse des détails exécutés avec minutie, dont les poutres assises sur les colonnes sans pièces métalliques, contribue à l’élégance de cette usine en plus de montrer une grande maîtrise. Mentionnons l’intégration à la fois ingénieuse et harmonieuse des luminaires insérés entre les doubles poutres, mais aussi l’utilisation d’une chaudière à biomasse afin de chauffer le plancher à l’aide de leurs résidus de sciage.

L’équipe : CARGO Architecture; Charpentes Montmorency; Construction Côté & Fils.

 

Bâtiment multirésidentiel

Le projet Arbora. Photo : Alexandre Parent – Studio Point de vue

Arbora (Montréal)

Le projet : composé de trois bâtiments de huit à neuf étages, le complexe Arbora, à Griffintown, est le plus grand projet multirésidentiel en bois au monde. Il traduit la volonté d’un promoteur de pousser les limites de la construction en bois en offrant un environnement chaleureux et distinctif par l’utilisation d’une structure en bois laissée apparente à l’intérieur des logements. Cette particularité, une première au Canada, a été rendue possible à la suite de tests de démonstration en laboratoire qui ont confirmé la très grande résistance au feu des systèmes en bois massif, même sans être encapsulés dans du gypse. Le jury applaudit l’ambition de l’équipe de projet de construire non seulement en bois, mais de réduire le plus possible l’empreinte environnementale du bâtiment en visant une certification LEED Platine.

L’équipe : GrifAldo SEC; Lemay; Provencher_Roy; Sotramont; Nordic Structures; Bouthillette Parizeau; Humà Design + Architecture; UL; MJM Acoustique; Constructions FGP; Écohabitation.

 

Infrastructure extérieure

La patinoire couverte du parc des Saphirs. Photo : Stéphane Groleau

Patinoire couverte du parc des Saphirs (Capitale-Nationale)

Le projet : cette patinoire se distingue par sa délicatesse et la finesse de ses détails. Sa mince toiture en bois massif supportée par des colonnes effilées en acier lui donne une apparence de grande légèreté. La structure présente des poutres bien protégées et une finition bien contrôlée. Son implantation harmonieuse dans le paysage boisé qui l’entoure témoigne d’une sensibilité accrue des concepteurs à son milieu.

L’équipe : Ville de Boischatel; ABCP architecture; L2C; Consortium TST-Enerco; Art Massif.

 

Aménagement extérieur

Le projet éphémère Parklet Miyagi. Photo : Dave Tremblay

Parklet Miyagi (Capitale-Nationale)

Le projet : en plus d’avoir un impact considérable positif dans son milieu, ce projet éphémère fait preuve d’une grande finesse d’exécution. Ses détails ajourés laissant traverser la lumière créent un effet élégant qui, en plus de sa teinte noire, contribue au raffinement de cet espace extérieur. Il témoigne qu’il est facile et économique de travailler le bois de concert avec la technologie numérique.

L’équipe : Miyagi Bistro Thaï et sushis; Quinzhee architecture; Atelier mock/up.

 

Concept structural [ex aequo]

Les nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve du parc Jean-Drapeau. Photo : Steve Montpetit

Réfection des infrastructures – Grand prix de Formule 1 (Montréal)

Le projet : le design de ce bâtiment, coiffé d’une toiture à la géométrie complexe, représentait tout un défi pour l’équipe de conception. La collaboration très forte entre les architectes et les ingénieurs a permis de concevoir une structure exceptionnelle et emblématique qui contribuera à faire rayonner le savoir-faire québécois à l’international.

L’équipe : Société du parc Jean-Drapeau; CIMA+; Groupe Geyser; Les architectes FABG; Nordic Structures.

 

Concept structural [ex aequo]

Le gymnase de l’école Centrale de Saint-Samuel-de-Horton. Photo : Construction Sipro

Gymnase de l’école Centrale de Saint-Samuel-de-Horton (Centre-du-Québec)

Le projet : jumelant judicieusement l’ossature légère et le bois lamellé-collé, cet agrandissement offre de magnifiques fermes de toit apparentes et des puits de lumière qui contribuent à la qualité de ce gymnase. Malgré sa modestie, ce projet présente un système optimisé et des solutions structurales réfléchies, preuve qu’il est possible de réaliser une structure de qualité avec des coûts extrêmement contrôlés.

L’équipe : Centre de services scolaire des Bois-Francs; BGA Architectes; L2C; Apex Expert Conseil; Pluritec; Construction Sipro; Goodfellow; Les Constructions FGP; Barrette Structural; Prise; Plancher Goyette; Cuisines J. Bernier; Les Entreprises Doucet & Fils.

 

Détails architecturaux assurant la durabilité

Les installations de la Coopérative de travailleurs Horisol. Photo : Dave Tremblay

Coopérative de travailleurs Horisol (Chaudière-Appalaches)

Le projet : en plus de constituer un détail d’une grande élégance, les baguettes extérieures en bois recouvrant le bâtiment sont bien protégées, un défi qui a été relevé avec brio par les concepteurs. Le jury tient à souligner l’utilisation d’une enveloppe inversée avec l’OSB du côté intérieur et un panneau de support perméable à la vapeur d’eau du côté extérieur, une solution innovante qui permet d’éviter les problèmes de condensation.

L’équipe : Coopérative de travailleurs Horisol; Atelier Guy Architectes; ASP Experts Conseils; LGT; Chevrons Dionne; Art Massif; Revêtements Vulcain.

 

Design d’intérieur [ex aequo]

Le théâtre Le Diamant. Photo : Stéphane Groleau

Théâtre Le Diamant (Capitale-Nationale)

Le projet : ce projet comporte plusieurs gestes audacieux bien maîtrisés, comme celui de mettre en scène du bois de différentes textures et époques, créant des tensions réussies dans cet environnement baigné de lumière. L’ancienne structure laissée exposée, les fenêtres d’origine et l’escalier en bois brut confèrent une ambiance unique.

L’équipe : Ex Machina; Coarchitecture; in situ atelier d’architecture; Jacques Plante Architecte; Pomerleau; Tetra Tech; Consortium Dupras Ledoux Ambioner; Ébénisterie architecturale René Daigle; Les Planchers Mercier; Bousada.

 

Design d’intérieur [ex aequo]

Le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale. Photo : Stéphane Groleau

Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (Capitale-Nationale)

Le projet : bien qu’utilisé avec parcimonie, le bois est la vedette de ce projet dans lequel il apporte beaucoup de raffinement. En l’utilisant partout, mais à petites doses, les concepteurs ont ainsi donné une importance nationale au bois. Le mur narratif en bois donne quant à lui le ton à ce parcours d’introduction à l’image graphique forte.

L’équipe : Assemblée nationale du Québec; Provencher_Roy; GLCRM Architectes; CIMA+; Pomerleau; WSP Canada; Ébénisterie architecturale René Daigle.

 

Solutions innovantes

La nouvelle usine d’Art Massif. Photo : Art Massif

Agrandissement de l’usine d’Art Massif (Chaudière-Appalaches)

Le projet : en plus de son pont roulant en bois, l’usine utilise des fermes treillis doubles avec des connecteurs à tiges collées, une nouvelle technologie mise de l’avant en Amérique du Nord et issue de récentes recherches universitaires. L’utilisation de tiges collées pour concevoir un pont roulant en bois est non seulement ingénieuse, mais démontre la volonté de l’entreprise à innover.

L’équipe : Art Massif; Marie-Hélène Nollet architecte; ASP Experts Conseils; CIRCERB.

 

Ossature légère

La Promenade des Forts. Photo : Marc-Antoine Méthot

Promenade des Forts (Chaudière-Appalaches)

Le projet : parmi les premiers projets de six étages à ossature légère en bois au Québec, la Promenade des Forts est également le premier du genre à inclure des cages d’escaliers et d’ascenseurs en bois lamellé-cloué, permettant ainsi de limiter le risque de tassement différentiel avec le reste de la charpente. Efficace, économique et innovant, ce bâtiment est un exemple qui ouvre la voie à d’autres projets réussis en ossature légère en bois.

L’équipe : Groupe immobilier Brochu; Cime Consultants; D Lavoie Architecte; Structures RBR.

 

Développement durable [ex aequo]

Le Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles. Photo : David Boyer

Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles (Laval)

Le projet : certifié LEED Or 2009, ce projet conjugue plusieurs mesures dont des fenêtres en verre triple, un souci d’orientation du pavillon, un toit vert, une toiture blanche, un système de récupération d’eau de pluie et une meilleure ventilation. Tous les petits gestes mis en place par l’équipe de conception, jumelés à une structure 100 % en bois, témoignent d’une volonté claire de faire des efforts pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment dans plusieurs sphères de celui-ci.

L’équipe : Ville de Laval; Cardin Julien; Fauteux et Associés; WSP; Bouthillette Parizeau;  Groupe Geyser; Tergos; Nordic Structures; IC2 Technologies; Juste du pin; Solutions acoustiques 2012.

 

Mention Concept structural

Le concept de patinoire couverte de Nordic Structures. Photo : Nordic Structures

Concept de patinoire couverte de Nordic Structures (Montérégie, Centre-du-Québec, Lanaudière)

Le concept : le jury a été particulièrement ravi de constater les efforts déployés par les concepteurs afin de proposer un concept en bois hautement optimisé, ce qui permettra de rendre ces structures sportives accessibles. D’ailleurs, le fait qu’il soit déjà utilisé dans le cadre de trois patinoires couvertes présentées dans le cadre des Prix d’excellence Cecobois montre l’intérêt grandissant des municipalités pour ce type de structure.

L’équipe : Architecture 49; DFS; STGM; Tetra Tech; Pageau Morel; Stantec; Pomerleau; Travaux publics et services gouvernementaux Canada; Structure Fusion; Clyvanor.

 

Prix Héritage

Le bâtiment des Nouvelles-Casernes, phase 1. Photo : Pierre-Olivier Leduc

Bâtiment des Nouvelles-Casernes I, phase 1 (Capitale-Nationale)

Le projet : cette restauration d’une structure trois fois centenaire est le résultat d’un travail laborieux et minutieux, car elle exigeait de conjuguer l’ingénierie moderne et les techniques traditionnelles de construction, notamment en ce qui a trait aux assemblages particulièrement bien réalisés. La beauté de ce projet réside dans deux principaux aspects : tout d’abord, le fait que la structure en bois remplacée a rempli ses fonctions pendant plusieurs siècles déjà, mais aussi que sa nouvelle version sera encore plus performante et durable que la précédente.

L’équipe : Commission de la capitale nationale du Québec; STGM Architectes; WSP; Trochaines; Bois Hamel; Toitures 4 Saisons; Bois Hamel.

 

Prix étudiants

Conception

Publatuk

Le projet : s’adressant à une population autochtone du Grand Nord, ce projet audacieux assume la complexité et la richesse des structures sous-tendues en bois.

Étudiants : Sarah Lemieux-Montminy, Justine Rioux et Zachari Guay-Hébert (Université Laval).

 

Projet de recherche [ex aequo]

Faisabilité technique d’un bois lamellé-collé composé d’espèces feuillues nordiques

Le projet : cette recherche évalue la résistance en traction et au cisaillement ainsi que les propriétés mécaniques, dont le module d’élasticité et le module de rupture, afin de proposer les meilleures combinaisons d’assemblages, de géométries et d’adhésifs pour chacune des essences étudiées. Avec sa valeur de résistance plus élevée, le bois feuillu peut élargir l’utilisation du bois lamellé-collé, offrant la vision d’un nouveau produit : un bois armé.

Étudiant : Alexandre Morin-Bernard (Université Laval).

 

Projet de recherche [ex aequo]

Comportement en traction longitudinale d’assemblages multitiges encollées dans le bois lamellé-collé

Le projet : cette recherche se penche sur l’utilisation de tiges encollées qui, bien qu’ayant fait leurs preuves depuis les années 80 en Europe, demeurent très peu utilisées en Amérique du Nord. Non seulement il s’agit d’un excellent sujet de recherche, mais il a été réalisé en collaboration avec un partenaire industriel, Art Massif, afin de pousser les connaissances sur les assemblages nécessitant l’utilisation de plusieurs tiges encollées.

Étudiant : Raphaël Bouchard (Université Laval).

 

Engagement municipal

Les prix reconnaissant l’engagement municipal envers l’utilisation du matériau bois ont été décernés aux municipalités suivantes : Québec (trois prix); Montréal (deux prix); Canton de Gore; Cap-Santé; Rivière-du-Loup; Saint-Germain-de-Grantham; Lac-Simon; Granby; Lévis; Boischatel; Joliette; Candiac; Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier; Laval.

Source : Cecobois