Aller au contenu principal
x

Bâtir LeBreton : à la recherche de projets visionnaires

21 décembre 2021

Contenu commandité par la Commission de la capitale nationale

La Commission de la capitale nationale est à la recherche d’attractions d’envergure pour dynamiser Bâtir LeBreton, un vaste projet urbain qui concrétisera la vision d’un quartier durable.

Nous attendons vos idées novatrices et ambitieuses pour aménager deux emplacements aux plaines LeBreton, à Ottawa. Ce sera une occasion unique de donner vie à une grande attraction s’arrimant aux principes de durabilité, d’inclusivité et de sens communautaire.

Manifestez votre intérêt d’ici le 28 février 2022 :
ccn-ncc.gc.ca/attractions-envergure-lebreton

Des destinations pour l’avenir

La chance de laisser sa marque dans un nouveau quartier riverain au cœur d’une capitale se présente rarement. C’est pourtant ce qu’offre la Commission de la capitale nationale (CCN) avec le projet Bâtir LeBreton; la chance de bâtir un patrimoine.

Bientôt, la vente d’un premier terrain et la construction d’un premier élément du domaine public s’achèveront, et la vision de la CCN aura commencé à prendre forme; la vision d’un quartier durable, axé sur le transport collectif, où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Un concours sera bientôt lancé pour aménager ces parcelles riches d’histoire et de culture.

Et la prochaine phase du projet s’annonce des plus prometteuses!

Le projet d’une génération

Le 1er décembre 2021, la CCN a publié une demande de manifestations d’intérêt pour trouver des idées et des parties intéressées à aménager des attractions d’envergure à deux endroits aux plaines LeBreton. Elle acceptera les présentations de projets novateurs et ambitieux jusqu’au 28 février 2022.

La CCN espère ainsi attirer des projets avant-gardistes et spectaculaires. Bordé par deux stations de l’O-Train, le site se prête à merveille aux attraits de destination : centre d’évènements majeurs, salle de spectacle, galerie d’art, aquarium, allée gastronomique, grande roue... la seule limite, ou presque, est votre imagination.

« La vision des plaines LeBreton est inspirante, et les lieux retrouveront bientôt leur vitalité, dit Katie Paris, directrice de l’équipe Bâtir LeBreton, à la CCN. Il est temps de s’adjoindre des personnes ayant de grands rêves, qui insuffleront enthousiasme et innovation au projet. »

Bâtir LeBreton

LeBreton. Crédit : Commission de la capitale nationale

Sur ce site de 29 ha, deux emplacements accueilleront des attractions de destination. Le premier (2,5 ha / 6 acres) est avantageusement situé au centre-ville, à cinq minutes à pied de deux stations de l’O-Train menant à l’est, à l’ouest et au sud d’Ottawa. Non loin de là, le deuxième (0,5 ha / 1,2 acre), qui jouxte un canal d’amenée de la rivière des Outaouais, se prête admirablement bien à une installation culturelle ou récréative plus petite.

Ces emplacements seront le point d’ancrage des aménagements avoisinants, dans ce qui deviendra l’un des quartiers les plus durables et les plus inclusifs au pays. Ils seront entourés de magnifiques places publiques, dont un parc sur une colline offrant une vue grandiose de la rivière des Outaouais et des collines de la Gatineau. Quelque 7 500 personnes y éliront domicile et près de 4 000 y travailleront.

Les détails du projet se trouvent dans le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, approuvé en 2021 après de vastes consultations publiques. La mise en œuvre du plan est déjà commencée, et le choix de l’équipe proposante du premier terrain à aménager est prévu pour janvier 2022. Ce terrain est situé entre la station de l’O-Train Pimisi et l’un des projets architecturaux les plus emballants de l’histoire récente d’Ottawa, la nouvelle bibliothèque centrale Ādisōke.

Pour manifester votre intérêt à l’égard des emplacements destinés à accueillir une attraction d’envergure et pour en savoir plus sur Bâtir LeBreton, rendez-vous à ccn-ncc.gc.ca/LeBreton.

« Nous cherchons des visionnaires; des personnes résolues à innover, qui partagent notre passion et notre enthousiasme pour le potentiel que recèle ce lieu extraordinaire. » – Katie Paris, directrice de l’équipe Bâtir LeBreton.